International
France

Manifestations en Corse après l'agression d'Yvan Colonna

Manifestations violentes en Corse après l'agression d'un détenu indépendantiste

Yvan Colonna, tristement célèbre pour avoir assassiné un préfet français et soumis à un régime carcéral strict a été agressé en prison.
10.03.2022, 08:4810.03.2022, 11:20
Plus de «International»
Yvan Colonna a toujours eu des supporters en Corse, comme ici lors d'un de ses nombreux proc
Image: sda

Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir en Corse, à Ajaccio, Calvi ou Bastia en soutien au militant nationaliste corse Yvan Colonna, victime d'une agression, il y a une semaine, en prison. Des heurts ont éclaté. Voici ce qu'il s'est passé 👇

  • A Bastia, 23 policiers et trois civils ont été blessés, dont un photographe de presse. «Les manifestants ont tiré des cocktails Molotov, des bombes agricoles, billes de fer, tirs de fronde» et «les CRS ont maintenu la distance avec les manifestants par le recours au gaz lacrymogène», a détaillé la préfecture dans un communiqué.
  • A Calvi, après un début de manifestation calme, «une quarantaine de manifestants, encagoulés, ont jeté des cocktails Molotov contre la sous-préfecture et brisé des vitres à coups de pierre», a ajouté la préfecture au sixième jour de mobilisation après l'agression d'Yvan Colonna par un codétenu condamné pour terrorisme, qui l'a plongé dans le coma.
  • A Ajaccio, environ 400 personnes s'étaient réunies devant la préfecture à la tombée de la nuit et très vite le rassemblement a également été émaillé d'incidents, a constaté une correspondante de l'AFP. Au moins huit personnes, dont un journaliste de TF1, ont été blessées, selon les pompiers.

Les autorités ont appelé à «l'apaisement et au dialogue afin d'éviter toute nouvelle victime». Mercredi soir, sept blessés avaient déjà été dénombrés parmi les manifestants à Ajaccio dont un lycéen de 16 ans touché à la tête par un tir de lanceurs de balles de défense (LBD).

Le premier ministre français Jean Castex a levé mardi le statut de «détenu particulièrement signalé» d'Yvan Colonna, condamné pour l'assassinat du préfet Erignac, en 1998, une décision qui a été jugée beaucoup trop tardive en Corse.

C'est quoi ce statut particulier?
Ce statut empêchait, dans le cas de Yvan Colonna, le rapprochement vers une prison corse. Il était contesté depuis des années par le criminel. Le statut de «détenu particulièrement signalé» ou DPS a été créé en 1970, le répertoire regroupe environ 350 détenus (sur près de 70 000), expliquait le ministère de la Justice en 2019. Ce statut est lié au comportement en détention et aux risques d'évasion. Il peut engendrer une surveillance accrue des correspondances écrites et téléphoniques, des rapports plus réguliers sur le comportement du détenu, son humeur, et sa tenue vestimentaire. Le personnel pénitentiaire passe en fait plus régulièrement en cellule vérifier que le détenu y est toujours, les escortes pour les déplacements hors de la prison peuvent être renforcées, et les fouilles corporelles ou en cellules plus récurrentes.

S'agissant des deux autres détenus du commando Erignac qui réclament également leur rapprochement sur l'île, «le premier ministre aura à se prononcer prochainement compte tenu des circonstances présentes», a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du conseil des ministres. (sda/ats/afp)

140 réfugiés ukrainiens ont été évacués vers la Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Je suis russe et les vétérans de Poutine me font honte
Dans mon village natal, les soldats qui ont autrefois combattu l'Allemagne nazie ont été supplantés par les vétérans de l'Ukraine. Un symbole du déclin de la Russie.

La semaine passée, la Russie a célébré le 79e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. Des vétérans d'Ukraine ont participé au défilé militaire sur la place Rouge. Poutine, qui vient de prendre ses fonctions de président pour la cinquième fois, les a observés sous la neige.

L’article