Sport
Hockey sur glace

Hockey: les armoiries sur le maillot suisse, cas en suspens

Switzerland's Sven Andrighetto, center, celebrates with teammates after scoring his sides first goal during the preliminary round match between Switzerland and Norway at the Ice Hockey World Cham ...
Les hockeyeurs suisses ne devraient pas porter l'écusson national sur leur poitrine.Image: keystone

La Suisse joue avec un maillot problématique

La Nati dispute le Mondial de Prague avec son traditionnel maillot portant les armoiries du pays. Pourtant, elle n'a pas le droit d'utiliser celles-ci. Le cas sera tranché en politique.
11.05.2024, 07:0411.05.2024, 14:47
Michael Graber / ch media
Plus de «Sport»

En ce moment, il y a une «trêve des armoiries» entre la Confédération et la fédération suisse de hockey sur glace. Elle durera tout au long du Mondial en cours (10 au 26 mai). En toile de fond, un litige concernant l'utilisation des armoiries suisses sur le maillot de la Nati.

L'équipe nationale les utilise depuis plusieurs années sans autorisation. Or, la loi actuelle – en vigueur depuis 2017 – est claire: il en faut une. Mais ce n'est qu'en mars dernier que l'affaire a éclaté. C'est désormais le Tribunal administratif fédéral qui s'en occupe.

Et il n'y a pas de nouveaux développements, a-t-on appris auprès de la fédération de hockey sur glace. Ce qui est sûr, c'est que les Helvètes porteront, comme d'habitude, l'écusson durant tout le Mondial. Les dirigeants l'avaient déjà affirmé avant le tournoi. Ils ont aussi témoigné des «nombreux encouragements» reçus après que la controverse a éclaté.

Switzerland's Jonas Siegenthaler, center, and Switzerland's Goalkeeper Leonardo Genoni, right, in action against Norway's Mats Zuccarello during the Ice Hockey World Championship group  ...
Les maillots de la Nati – ici lors de la victoire vendredi contre la Norvège (5-2) – avec les armoiries. Image: KEYSTONE

Y compris de la part de politiciens. Le conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE) et le conseiller aux Etats Damian Müller (PLR/LU) ont tous deux déposé des interventions pour qu'une réglementation spéciale soit mise en place pour les équipes nationales suisses. Celles-ci pourraient à l'avenir utiliser les armoiries. Jusqu'à présent, la loi sur la protection des armoiries interdit donc cette utilisation.

Longues négociations et réponse cet été

Pour pouvoir utiliser les armoiries – décrites par la loi comme une «croix suisse dans un écusson triangulaire» –, il faut une autorisation exceptionnelle. Victorinox et les cabanes du Club Alpin Suisse (CAS), entre autres, en ont une.

Dans le cas de l'équipe nationale suisse de hockey sur glace, les négociations ont été longues, mais la Confédération et la fédération n'ont finalement pas trouvé de solution.

Lors de la prochaine session d'été, le Parlement – certainement au moins le Conseil des Etats – se prononcera sur ces interventions. Le Mondial de Prague sera déjà terminé depuis longtemps.

Switzerland's Granit Xhaka reacts during the UEFA Euro 2024 qualifying group I soccer match between Romania and Switzerland at the National Arena stadium in Bucharest, Romania, Tuesday, November  ...
Contrairement au hockey, la Nati en foot arbore le drapeau sur son maillot – et non les armoiries –, ce qui est légal. Image: keystone

Il y a de fortes chances que les politiciens élaborent une règle d'exception pour l'équipe nationale. Mais en ce moment, la fédération de hockey ne s'en préoccupe guère. «Nous nous concentrons sur le sport et nous voulons réussir le Championnat du monde», écrit-elle. De quoi porter fièrement les armoiries, même illégalement.

Adaptation en français: Yoann Graber

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco en miniature et en plus vrai que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce point de règlement du foot suisse fait grincer des dents
La Swiss Football League devrait ordonner que le match Aarau-Bellinzone soit rejoué intégralement, malgré le net avantage des locaux au moment de l’interruption à la 65e minute. Cette décision, qui diffère des règles appliquées par l’UEFA ou la Serie A, est incomprise dans les deux camps pour des raisons différentes.
Le match de Challenge League entre le FC Aarau et Bellinzone, samedi dernier, a fait beaucoup parler de lui en raison de la météo. Des pluies abondantes ont transformé le terrain en champ impraticable, du moins selon l’arbitre Johannes von Mandach. Ce dernier a d’abord suspendu la rencontre à la 65e minute, ordonnant aux joueurs de regagner les vestiaires, avant de décréter l’arrêt définitif du match.
L’article