International
France

La fusée Ariane 6 a décollé pour la première fois

Ariane 6 décolle pour la première fois

La fusée Ariane 5 doit être remplacée en 2023 par un nouveau lanceur, appelé Ariane 6 (archives).
La fusée Ariane 6 a décollé mardi depuis Kourou en Guyane.Keystone
L'agence spatiale européenne a réussi mardi, avec une heure de retard, à faire décoller la fusée Ariane 6 pour la toute première fois. Un exploit.
09.07.2024, 21:5209.07.2024, 21:52

La fusée Ariane 6 a décollé mardi de son pas de tir de Kourou, en Guyane, pour son tir inaugural destiné à qualifier en vol le nouveau lanceur qui doit assurer l'accès autonome de l'Europe à l'espace, a constaté un journaliste de l'AFP.

Avec un retard d'une heure en raison d'un problème «mineur» résolu dans la matinée, la fusée de 56 mètres a allumé à 16h00 locales (21h00 en Suisse) ses deux propulseurs d'appoint et le moteur Vulcain de son étage principal avant de s'élever dans un ciel clair et de débuter son vol de 2 heures 51 minutes et 40 secondes.

Dans la salle Jupiter, tour de contrôle de la mission située à 17 km du pas de tir, le calme des opérateurs tranchait avec l'excitation d'un vol attendu depuis quatre ans par l'Europe spatiale.

«Propulsion nominale, trajectoire conforme à l'attendu», a annoncé le directeur des opérations, Raymond Boyce avant que l'étage supérieur s'allume sous les applaudissements de la salle. (jch/ats)

La «Hawk tuah Girl» est réapparue et s’explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attaque au couteau et à la javel: 15 blessés au Japon
Un agression a fait plusieurs blessés dans une usine de la ville de Mishima. Un individu a été arrêté.
Quinze personnes ont été blessées vendredi dans une usine du centre du Japon après une attaque au couteau au cours de laquelle un liquide non identifié a également été pulvérisé, selon un nouveau bilan des services de secours.
L’article