International
France

Nahel: «les émeutes sont une catastrophe pour le tourisme»

epa10722961 French police officers stand guard near the Arc de Triomphe, after five consecutive nights of riots across the country following the death of Nahel, who was killed by French Police, in Par ...
Les Champs-Elysées, c'est autre chose avec des barricades placées au regard des émeutes.Image: EPA

Les émeutes sont «une catastrophe pour le tourisme en France»

Entre sérieuses inquiétudes et espoir d'une accalmie, les hôteliers et professionnels français du tourisme sont dans le doute pour la saison estivale qui s'annonce.
03.07.2023, 14:4603.07.2023, 16:44
Plus de «International»

Les violences urbaines en France feraient (presque) oublier que l'Hexagone est la destination touristique la plus prisée au monde. Quelles conséquences ces émeutes ont-elles sur la saison estivale? Interrogés dans les colonnes du Parisien, les hôteliers et autres restaurateurs espèrent que les heurts ne dureront pas trop longtemps au risque d'être catastrophiques sur leur secteur.

«Selon les destinations et le type de clientèle, nous avons dû déplorer de 15 à 60 % d’annulations chez nos adhérents»
Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie du syndicat de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie

👉Suivez en direct l'affaire autour de la mort de Nahel👈

Véronique Siegel ajoute avec étonnement qu'il y a eu 35% d'annulations à Strasbourg pour le weekend «ce qui n'arrive jamais» explique-t-elle.

«Les Allemands et les Suisses ont annulé leur déplacement, alors qu’ils ont l’habitude de venir pour le premier week-end des soldes»
Véronique SiegelLe parisien

Effet marginal pour certains

A Paris, Anaïs Plegat, la directrice de l'hôtel Odessa à la gare Montparnasse a dû faire face à quatre ou cinq annulations, des fans de Mylène Farmer qui se sont retrouvés en rade après l'annulation à la dernière minute de son concert au stade de France.

«Nous avons eu aussi une Américaine qui a annulé son séjour pour la semaine à venir à cause des événements et un client de province pour les mêmes raisons. Mais ça reste très marginal par rapport aux Gilets jaunes ou d’autres mouvements sociaux »
Anaïs Plegat, la directrice de l’hôtel Odessa (Paris)Le Parisien

Du côté de Marseille, un restaurateur du Vieux-Port semble plus inquiet en expliquant qu'il ne sait pas s'il va ouvrir dimanche prochain et qu'il avise en fonction des retours.

«Pour les prochaines semaines, je ne sais pas quoi vous dire. Mais cette folie va laisser des traces. Ce qui nous arrive aujourd’hui en pleine saison touristique est une catastrophe»
restaurateur du Vieux-PortLe parisien

Mauvaise image

Les conséquences à long terme ne sont donc pas connues, mais pour l'heure dans la ville lumière, les bateaux promenade continuent de se remplir sur la Seine. Entre 1000 et 1500 passagers embarquent chaque jour dans les quatres bateaux des Vedettes de Paris dont 60 à 70% d'étrangers avec une forte proportion d'Américains. Selon Julie Devernay, directrice du développement commercial et marketing, le risque pour le tourisme c'est l'amplification des événements par la presse étrangère.

«Lors de la crise des Gilets jaunes, certains médias américains parlaient de guerre civile en France. On espère que tout ça va rapidement se tasser»
Julie Devernay, directrice du développement commercial et marketing des Vedettes de Paris
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Les émeutes continuent en France.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Luigi Mangione avait sur lui un mystérieux manifeste
Lors de son arrestation, le meurtrier présumé de Brian Thompson, était en possession d'un texte de trois pages où il exprimait sa colère contre le système de santé américain.

L'auteur présumé du meurtre du patron d'un géant de l'assurance santé la semaine dernière à New York avait sur lui un texte révélant sa colère contre ce secteur, a révélé mardi la police. L'homme a été arrêté mardi à 500 km du lieu du meurtre.

L’article