Les émeutes sont «une catastrophe pour le tourisme en France»
Les violences urbaines en France feraient (presque) oublier que l'Hexagone est la destination touristique la plus prisée au monde. Quelles conséquences ces émeutes ont-elles sur la saison estivale? Interrogés dans les colonnes du Parisien, les hôteliers et autres restaurateurs espèrent que les heurts ne dureront pas trop longtemps au risque d'être catastrophiques sur leur secteur.
👉Suivez en direct l'affaire autour de la mort de Nahel👈
Véronique Siegel ajoute avec étonnement qu'il y a eu 35% d'annulations à Strasbourg pour le weekend «ce qui n'arrive jamais» explique-t-elle.
Effet marginal pour certains
A Paris, Anaïs Plegat, la directrice de l'hôtel Odessa à la gare Montparnasse a dû faire face à quatre ou cinq annulations, des fans de Mylène Farmer qui se sont retrouvés en rade après l'annulation à la dernière minute de son concert au stade de France.
Du côté de Marseille, un restaurateur du Vieux-Port semble plus inquiet en expliquant qu'il ne sait pas s'il va ouvrir dimanche prochain et qu'il avise en fonction des retours.
Mauvaise image
Les conséquences à long terme ne sont donc pas connues, mais pour l'heure dans la ville lumière, les bateaux promenade continuent de se remplir sur la Seine. Entre 1000 et 1500 passagers embarquent chaque jour dans les quatres bateaux des Vedettes de Paris dont 60 à 70% d'étrangers avec une forte proportion d'Américains. Selon Julie Devernay, directrice du développement commercial et marketing, le risque pour le tourisme c'est l'amplification des événements par la presse étrangère.
