Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mercredi soir, au terme d'une vive bataille avec la gauche, l'article clé du projet de réforme des retraites, portant de 62 à 64 ans l'âge légal de départ en retraite.
Le Sénat vient d’adopter l’article 7 du projet pour les retraites. Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) March 8, 2023
L’examen du texte va se poursuivre. Il permettra d’examiner des propositions issues de tous les bancs pour une réforme équilibrée et juste.
La première ministre française Elisabeth Borne s'est «réjouie» sur Twitter, vantant à nouveau "une réforme équilibrée et juste.
La communiste Eliane Assassi a dénoncé un débat «bâclé» et «l'objectif» de la majorité sénatoriale de «censurer l'opposition».
«Nous sauvons le régime par répartition [...] Nous choisissons la responsabilité», a affirmé le centriste Olivier Henno.
Selon le projet du gouvernement, l'âge légal de départ en retraite doit être progressivement relevé de 62 à 64 ans, au rythme de 3 mois par an à partir du 1er septembre 2023 jusqu'en 2030.
Pour obtenir une pension «à taux plein» (sans décote), la durée de cotisation requise passera de 42 ans actuellement (168 trimestres) à 43 ans (172 trimestres) d'ici à 2027, au rythme d'un trimestre par an.
Silencieuse depuis le début de l'examen du texte, jeudi dernier, la majorité sénatoriale a sorti sur cet article depuis la nuit dernière l'artillerie lourde du règlement pour accélérer les débats face à «l'obstruction» de la gauche, en ayant recours à la «clôture des débats», prévue par l'article 38 du règlement.
Le débat doit reprendre jeudi sur un amendement polémique de Bruno Retailleau pour que l'extinction progressive des régimes spéciaux, votée à l'article 2, s'applique aux salariés déjà en poste. La majorité sénatoriale a pour objectif d'aller jusqu'au bout du texte et au vote final d'ici à la date butoir de dimanche minuit. (ats/jch)