International
France

Loi immigration: Macron rejette la démission de Darmanin

Loi sur l'immigration: Darmanin veut démissionner, l'Elysée refuse

epa11023287 French Interior Minister Gerald Darmanin delivers a speech during a debate on the new immigration bill at the National Assembly in Paris, France, 11 December 2023. The deputies of the Nati ...
Le ministre français de l'Intérieur, Gerald Darmanin lundi à l'Assemblée nationale.Keystone
Le vote est un camouflet pour le gouvernement et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a proposé sa démission. Celle-ci a été refusée par l'Elysée.
11.12.2023, 20:5712.12.2023, 08:00
Plus de «International»

L'Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi immigration, avec les voix de la gauche, des LR et du RN, infligeant une très lourde défaite politique au gouvernement.

La motion était défendue par le groupe écologiste. Son adoption entraîne l'interruption de l'examen du texte avant même que ne soient abordés les articles au fond.

Le gouvernement peut choisir désormais de laisser le texte poursuivre son parcours législatif au Sénat ou en commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs, ou décider de l'abandonner.

Démission demandée

La gauche et le RN ont salué debout dans l'hémicycle l'adoption de la motion de rejet, des députés de gauche appelant à la démission du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Ce rejet est aussi un camouflet pour ce dernier, qui a fait le pari de trouver un chemin, notamment avec la droite, pour faire passer son texte à l'Assemblée nationale, après son adoption au Sénat dans une version fortement durcie.

«Gérald Darmanin a dompté les groupuscules macronistes. Mais pas l'Assemblée nationale. Ca sent le bout du chemin pour sa loi et donc pour lui»
Le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon
«Nous avons protégé les Français d'un appel d'air migratoire, a estimé de son côté la présidente du groupe RN Marine Le Pen face aux journalistes. C'est un désaveu extrêmement puissant».
Marine Le Pen

Si le soutien de la gauche à la motion de rejet était acquis, les LR et le RN ont fait planer le suspense tout au long de la journée.

«Votre gouvernement a laissé piétiner en commission le texte de fermeté du Sénat», a lancé au ministre le patron du groupe LR Olivier Marleix.

Au Parti socialiste, le premier secrétaire Olivier Faure a estimé que Gérald Darmanin était «désavoué» et devait en «tirer les conclusions».

Certains observateurs estiment cependant qu'il s'agit là d'un faux calcul de la droite. Car son électorat était favorable au texte, selon des sondages. (ats/jch)

Les émeutes continuent en France.
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'Otan condamne «les activités malveillantes» de Moscou
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article