International
France

France: une affaire de voile provoque le départ d'un proviseur

Voile et menaces de mort: le départ d'un proviseur indigne en France

FILE - Then French Education and Youth Minister Gabriel Attal watches French President Emmanuel Macron talking to the press at the Gambetta high school in Arras, northeastern France, Friday Oct. 13, 2 ...
Une nouvelle polémique secoue le sommet de l'Etat français, dirigé par Emmanuel Macron et son premier ministre Gabriel Attal. Keystone
Des menaces de mort à l'encontre du proviseur ont été proférées sur internet, conduisant à la démission de ce dernier. Les partis de gauche et de droite déplorent un échec face à la «mouvance islamiste».
27.03.2024, 22:4204.12.2024, 14:19
Plus de «International»

«Echec collectif», «défaite de l'Etat»: l'annonce du départ du proviseur d'un lycée parisien menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile suscite une vague d'indignation en France.

Le chef d'établissement a été reçu mercredi après-midi par le Premier ministre français Gabriel Attal et la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet.

«L'Etat, l'institution, sera toujours aux côtés de ces agents, de ceux qui sont en première ligne face à ces atteintes à la laïcité, face à ces tentatives d'entrisme islamiste dans nos établissements scolaires»
Gabriel Attal

Menacé de mort

La ministre s'était rendue dans le lycée Maurice-Ravel début mars pour apporter son «soutien» au chef d'établissement, en déplorant les «attaques inacceptables», dont il était la cible sur les réseaux depuis l'altercation le 28 février avec cette élève.

Deux plaintes avaient, par ailleurs, été déposées: une par l'élève «pour violences n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail», et une par le proviseur «pour acte d'intimidation envers une personne participant à l'exécution d'une mission de service public pour obtenir une dérogation aux règles régissant ce service».

La plainte de l'élève a été classée sans suite pour «infraction insuffisamment caractérisée», a indiqué mercredi le parquet de Paris. Un jeune homme de 26 ans, originaire de la région parisienne, a été arrêté et doit être jugé le 23 avril à Paris pour avoir menacé de mort le proviseur sur internet.

«Pas de vagues»

Un mois après les faits, ce dernier a quitté ses fonctions «pour des raisons de sécurité», selon un message envoyé mardi aux enseignants, élèves et parents par le nouveau chef d'établissement.

Ce départ anticipé face aux menaces a suscité une vague d'indignation dans la classe politique française. De la gauche à l'extrême droite, des responsables ont déploré un «échec» face à la «mouvance islamiste».

«Voilà à quoi aboutit le 'Pas de vagues', voilà où nous mènent les petites lâchetés et les grands renoncements»
Le président des sénateurs du parti de droite Les Républicains, Bruno Retailleau

Le ministère de l'Education nationale a assuré mercredi qu'il «n'abandonn(ait) jamais ses agents» face aux menaces. (ats/jch)

Ces vaches adorent le Printemps
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'ouragan Erin progresse dans les Caraïbes et menace les Etats-Unis
Après avoir frôlé les Bahamas, le puissant ouragan Erin va opérer un virage vers le nord pour ensuite passer entre la côte est des Etats-Unis et les Bermudes en milieu de semaine.
Le puissant ouragan Erin continuait lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses. La menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit.
L’article