International
France

Le député français Olivier Marleix est décédé

Le député français Olivier Marleix est décédé
Olivier Marleix est décédé à l'âge de 54 ans.Keystone

Le député français Olivier Marleix est décédé

Olivier Marleix a mis fin à ses jours dans des circonstances qui n'ont pas été précisées. Ce proche de l'ex-Premier ministre Michel Barnier était âgé de 54 ans.
07.07.2025, 17:1707.07.2025, 17:33
Plus de «International»

Le député LR d'Eure-et-Loir Olivier Marleix, qui avait présidé le groupe des députés de droite de 2022 à 2024, a mis fin à ses jours lundi dans des circonstances qui n'ont pas été précisées, ont indiqué à l'AFP des sources parlementaires concordantes.

Agé de 54 ans et proche de l'ex-Premier ministre Michel Barnier, Olivier Marleix avait soutenu ce printemps la candidature de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains face à Laurent Wauquiez, qui lui avait succédé l'an dernier à la présidence des députés LR.

Le député d'Eure-et-Loire a été retrouvé sans vie à son domicile d'Anet, selon le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier. Olivier Marleix a été «retrouvé dans une pièce du haut, pendu», a-t-il dit.

«Un élu de terrain, un vrai gaulliste»

A l'annonce de son décès, plusieurs personnalités politiques ont rendu hommage au député.

«Nous n'oublierons pas l'homme de conviction, défenseur inlassable de l'intérêt général dont la vision tirait vers le haut le débat public», a dit le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a salué «un homme courageux, engagé, éclairé. Un vrai gaulliste». «Il fut un élu de terrain, rigoureux, engagé au service de ses idées», a réagi sur X Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

«Il était un adversaire politique toujours respectueux, une voix singulière, attachée à défendre la souveraineté industrielle de la France», a salué de son côté Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.

En fin d'après-midi l'Assemblée nationale a suspendu brièvement ses travaux en apprenant la nouvelle, avant d'observer une minute de silence. (afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le chancelier allemand sait séduire Trump pour obtenir de gros missiles
Le président américain a repris les livraisons d’armes à Kiev. Officiellement, il se dit frustré par Vladimir Poutine. En coulisses, pourtant, les Européens ont œuvré pendant des mois pour amener Donald Trump à opérer ce revirement.
Vendredi dernier, Trump a estimé en avoir eu assez. Constat après qu'il a vu, une fois de plus, des images de frappes aériennes russes contre des villes ukrainiennes. Deux jours plus tôt, la Russie avait lancé 728 drones et 13 missiles en une seule nuit. Un record. Le président américain a alors décroché son téléphone, et appelé directement le chancelier allemand Friedrich Merz sur son portable.
L’article