Macron fait du pied à Xi Jinping pour contrer la guerre en Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi son homologue chinois Xi Jinping à «unir» leurs «forces» contre la guerre en Ukraine:
La Chine n'a pas condamné l'offensive russe en Ukraine, lancée le 24 février, et reste très réticente, tout comme nombre de pays du sud, dont l'Indonésie, à critiquer Moscou, y compris au sommet du G20.
Stabilité dans le monde
Il doit aussi contribuer à «assurer la prospérité économique, en particulier pour nos classes moyennes, et le faire tout en réduisant les émissions [de CO2, ndlr] et donc en gagnant la bataille pour le climat et la biodiversité», a-t-il dit.
Emmanuel Macron a insisté également sur sa «volonté de donner une nouvelle impulsion à la reprise des coopérations» avec la Chine, notamment sur le front du réchauffement climatique.
Xi Jinping a appelé de son côté la France et l'Europe à oeuvrer, au côté de la Chine, pour renforcer la «stabilité» dans le monde, sans citer toutefois la guerre en Ukraine:
Il s'est aussi dit prêt à «renforcer la coopération» de la Chine avec la France afin de «faire face ensemble aux enjeux globaux de sécurité énergétique, changement climatique [...] et de développement durable».
L'entretien entre les deux dirigeants, qui s'est tenu dans l'hôtel de la délégation chinoise, a duré un peu plus de 40 minutes, selon l'Elysée. (ats/jch)
