ciel couvert
DE | FR
International
France

Jean-Marie Le Pen relaxé par la justice française

Jugé pour provocation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen est relaxé

La justice française a relaxé le cofondateur de l'ex-Front national, âgé de 93 ans.
La justice française a relaxé le cofondateur de l'ex-Front national, âgé de 93 ans.Image: sda
Il y a sept ans, ses propos avaient suscité un tollé. Ce vendredi, la justice française a déclaré que Jean-Marie Le Pen n'entendait pas appeler à la discrimination et à la violence, tout en dénonçant une «grave faute morale».
29.10.2021, 15:4029.10.2021, 18:14

Les faits remontent à 2014. Alors qu'il s'en prenait à des artistes engagés contre l'extrême droite, dont le chanteur et acteur Patrick Bruel, d'origine juive, l'ex-leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen avait déclaré dans une vidéo: «Ecoutez, on fera une fournée la prochaine fois!».

Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu que ces propos avaient pour cible la communauté juive, car «le mot fournée» renvoyait à «l'image quand bien même symbolique du processus d'extermination systématique des Juifs d'Europe», a expliqué la présidente du tribunal.

«Grave faute morale»

Cependant, le tribunal a jugé qu'il s'agissait, non pas d'un appel à la discrimination et à la violence, mais d'«une jubilation pour faire un bon mot face à un auditoire acquis» à Jean-Marie Le Pen. L'ex-candidat à l'élection présidentielle, âgé de 93 ans, n'était pas présent à l'énoncé du jugement.

Mais Jean-Marie Le Pen a aussitôt déclaré à l'Agence France-presse (AFP): «Les faits l'ont emporté sur la malveillance. Je me réjouis que dans cette affaire qui était évidente, le tribunal a jugé suivant le droit».

Lors du procès, le ministère public avait considéré que les propos de Jean-Marie Le Pen constituaient une «grave faute morale», mais n'avait pas présenté de réquisitions. Son coprévenu Jean-François Jalkh, ex-directeur de publication du site internet du Front National (FN), a lui aussi été relaxé. (ats)

Manifestations contre l'extrême droite en France

1 / 6
Manifestations contre l'extrême droite en France
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces 3 hommes ont survécu 11 jours en mer sur un gouvernail
C'est un miracle. Ces passagers clandestins auraient survécu onze jours assis à l'arrière d'un colosse des mers. Et, ils ne sont pas les premiers.

Trois hommes sont assis, courbés, sur le gouvernail d'un énorme pétrolier. Leurs jambes pendent à un demi-mètre au-dessus de l'eau. Au-dessus d'eux se dresse un gigantesque colosse d'acier. Le fait qu'ils soient encore en vie tient du miracle.

L’article