International
France

Jean-Marie Le Pen relaxé par la justice française

Jugé pour provocation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen est relaxé

FILE - In this May 1, 2017 file photo, former far-right National Front party leader Jean-Marie Le Pen reacts the statue of Joan of Arc, in Paris. French far-right leader Marine Le Pen is coming under  ...
La justice française a relaxé le cofondateur de l'ex-Front national, âgé de 93 ans.Image: sda
Il y a sept ans, ses propos avaient suscité un tollé. Ce vendredi, la justice française a déclaré que Jean-Marie Le Pen n'entendait pas appeler à la discrimination et à la violence, tout en dénonçant une «grave faute morale».
29.10.2021, 15:4029.10.2021, 18:14
Plus de «International»

Les faits remontent à 2014. Alors qu'il s'en prenait à des artistes engagés contre l'extrême droite, dont le chanteur et acteur Patrick Bruel, d'origine juive, l'ex-leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen avait déclaré dans une vidéo: «Ecoutez, on fera une fournée la prochaine fois!».

Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu que ces propos avaient pour cible la communauté juive, car «le mot fournée» renvoyait à «l'image quand bien même symbolique du processus d'extermination systématique des Juifs d'Europe», a expliqué la présidente du tribunal.

«Grave faute morale»

Cependant, le tribunal a jugé qu'il s'agissait, non pas d'un appel à la discrimination et à la violence, mais d'«une jubilation pour faire un bon mot face à un auditoire acquis» à Jean-Marie Le Pen. L'ex-candidat à l'élection présidentielle, âgé de 93 ans, n'était pas présent à l'énoncé du jugement.

Mais Jean-Marie Le Pen a aussitôt déclaré à l'Agence France-presse (AFP): «Les faits l'ont emporté sur la malveillance. Je me réjouis que dans cette affaire qui était évidente, le tribunal a jugé suivant le droit».

Lors du procès, le ministère public avait considéré que les propos de Jean-Marie Le Pen constituaient une «grave faute morale», mais n'avait pas présenté de réquisitions. Son coprévenu Jean-François Jalkh, ex-directeur de publication du site internet du Front National (FN), a lui aussi été relaxé. (ats)

Manifestations contre l'extrême droite en France
1 / 6
Manifestations contre l'extrême droite en France
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une «famine de masse» se propage à Gaza
Une centaine d'ONG appellent à une trêve immédiate et à la libre circulation de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien. «Nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent», dénoncent-elles.
Une «famine de masse» se propage dans la bande de Gaza, ont alerté mercredi plus d'une centaine d'organisations humanitaires. Elles appellent à une trêve immédiate, à l'ouverture de tous les points de passage et à la libre circulation de l'aide humanitaire.
L’article