International
France

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

emmanuel macron président france australie ue union européenne crise diplomatique
Image: shutterstock
La France semble vouloir freiner des discussions commerciales entre l'Union européenne et l'Australie, suite à l'annulation du contrat des sous-marins par ce dernier.
01.10.2021, 05:5101.10.2021, 17:39

Des négociations, prévues de longue date, sur un possible accord de libre-échange entre l'Australie et l'Union européenne (UE) ont été reportées, a déclaré vendredi un responsable européen, après la fureur suscitée par la décision de Canberra d'annuler un important contrat de sous-marins français.

«Le cycle commercial de l'accord de libre-échange a été reporté d'un mois jusqu'en novembre»
La déclaration d'un responsable de l'UE à Canberra, jetant le doute sur l'avenir de ce pacte de grande envergure.

Une rencontre est prévue la semaine prochaine

Le ministre australien du Commerce, Dan Tehan, qui devait se rendre en Europe pour les négociations, a minimisé la décision:

«Nous comprenons la réaction de la France à notre décision concernant les sous-marins, mais en fin de compte, toute nation doit agir dans son intérêt national, ce qu'a fait l'Australie. Nous continuerons à nous préparer pour le douzième cycle de négociations et à travailler à la conclusion d'un accord de libre-échange qui soit dans l'intérêt de l'Australie et de l'UE»

Le diplomate a également indiqué qu'il prévoyait de rencontrer le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis la semaine prochaine.

Un énorme partenaire commercial

L'UE est le troisième plus grand partenaire commercial de l'Australie. En 2020, les échanges de biens entre les deux économies ont été évalués à 36 milliards d'euros et à 26 milliards d'euros pour les services.

Le prochain cycle de négociations devait porter sur des domaines tels que le commerce, les services, les investissements et les droits de propriété intellectuelle. (ats/jch)

On a tenté de sortir d'un escape game inspiré de Shining
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
D'«énormes» progrès? Ce qu'il faut retenir des négociations à Genève
Les discussions entre représentants américains et ukrainiens sont désormais closes au bout du lac. Tous évoquent des pourparlers «constructifs». On fait le point.
Les événements se sont accélérés à Genève, dimanche soir: les pourparlers entre l’Ukraine et les États-Unis ont donné lieu à des avancées, sans toutefois apporter de résultat concret.
L’article