
Image: shutterstock
La France semble vouloir freiner des discussions commerciales entre l'Union européenne et l'Australie, suite à l'annulation du contrat des sous-marins par ce dernier.
01.10.2021, 05:5101.10.2021, 17:39
Des négociations, prévues de longue date, sur un possible accord de libre-échange entre l'Australie et l'Union européenne (UE) ont été reportées, a déclaré vendredi un responsable européen, après la fureur suscitée par la décision de Canberra d'annuler un important contrat de sous-marins français.
«Le cycle commercial de l'accord de libre-échange a été reporté d'un mois jusqu'en novembre»
La déclaration d'un responsable de l'UE à Canberra, jetant le doute sur l'avenir de ce pacte de grande envergure.
Une rencontre est prévue la semaine prochaine
Le ministre australien du Commerce, Dan Tehan, qui devait se rendre en Europe pour les négociations, a minimisé la décision:
«Nous comprenons la réaction de la France à notre décision concernant les sous-marins, mais en fin de compte, toute nation doit agir dans son intérêt national, ce qu'a fait l'Australie. Nous continuerons à nous préparer pour le douzième cycle de négociations et à travailler à la conclusion d'un accord de libre-échange qui soit dans l'intérêt de l'Australie et de l'UE»
Le diplomate a également indiqué qu'il prévoyait de rencontrer le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis la semaine prochaine.
Un énorme partenaire commercial
L'UE est le troisième plus grand partenaire commercial de l'Australie. En 2020, les échanges de biens entre les deux économies ont été évalués à 36 milliards d'euros et à 26 milliards d'euros pour les services.
Le prochain cycle de négociations devait porter sur des domaines tels que le commerce, les services, les investissements et les droits de propriété intellectuelle. (ats/jch)
Sa guerre contre l'Ukraine est loin de se dérouler comme prévu, mais Vladimir Poutine a jusqu'à présent refusé une mobilisation générale. L'armée russe fait désormais appel à des vétérans et des réservistes.
Poutine ne pourra pas gagner sa guerre contre l'Ukraine avec des garçons de 18 ans inexpérimentés et il semble en être conscient. Au lieu d'enrôler de jeunes recrues dans le cadre d'une mobilisation générale, l'armée russe mise désormais sur les réservistes et les vétérans. Les indices d'une mobilisation secrète se multiplient.