Le Conseil d'Etat s'est prononcé ce jeudi, quelques jours après la requête déposée en urgence par l'Action Droit des Musulmans (ADM) demandant la suspension de cette interdiction.
07.09.2023, 19:1208.09.2023, 11:42
La réponse est tombée ce jeudi: l'interdiction de l'abaya à l'école est validée par le Conseil d'Etat français. La décision a été rendue après l'examen de la requête déposée par l'Action Droit des Musulmans (ADM), qui demandait la suspension de cette interdiction.
Dans un communiqué, relayé notamment par le Parisien, le Conseil d'Etat déclare:
«L’interdiction de ces vêtements ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale»
Il poursuit en expliquant que «le port de l'abaya et du qamis (réd: pour les garçons) au sein des établissements scolaires s'inscrit dans une logique d'affirmation religieuse», d'après certains élèves qui se sont exprimés sur le sujet. Et de rappeler que la loi interdit dans l'enceinte des établissements scolaires publics le port par les élèves de signes ou tenues qui manifestent une appartenance religieuse.
Un risque de «profilage ethnique»
De son côté, l'ADM craignait que cette interdiction porte atteinte aux droits de l'enfant, car elle vise principalement les élèves musulmans.
Les plaignants redoutaient que cela crée «un risque de profilage ethnique à l'école». Ils voyaient là également une atteinte à la liberté de culte. (ag)
Quand des adultes colorient des livres pour enfants
1 / 44
Quand des adultes colorient des livres pour enfants
Un policier imite un chien pour faire sortir des suspects
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
À la suite de l’effondrement des autorités syriennes face à une offensive rebelle éclair menée par des islamistes radicaux, le président syrien Bachar al-Assad et sa famille ont trouvé refuge à Moscou.
Le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.