La réponse est tombée ce jeudi: l'interdiction de l'abaya à l'école est validée par le Conseil d'Etat français. La décision a été rendue après l'examen de la requête déposée par l'Action Droit des Musulmans (ADM), qui demandait la suspension de cette interdiction.
Dans un communiqué, relayé notamment par le Parisien, le Conseil d'Etat déclare:
Il poursuit en expliquant que «le port de l'abaya et du qamis (réd: pour les garçons) au sein des établissements scolaires s'inscrit dans une logique d'affirmation religieuse», d'après certains élèves qui se sont exprimés sur le sujet. Et de rappeler que la loi interdit dans l'enceinte des établissements scolaires publics le port par les élèves de signes ou tenues qui manifestent une appartenance religieuse.
De son côté, l'ADM craignait que cette interdiction porte atteinte aux droits de l'enfant, car elle vise principalement les élèves musulmans.
Les plaignants redoutaient que cela crée «un risque de profilage ethnique à l'école». Ils voyaient là également une atteinte à la liberté de culte. (ag)