International
France

Terrorisme: 79 tentatives d'attentats empêchées en France depuis 2015

Terrorisme: 79 tentatives d'attentats empêchées en France depuis 2015

Un porteur de couteaux abattu par la police à Dugny.
«70% des individus qui ont été interpellés depuis 2023 ont moins de 21 ans.»Image: EPA
Depuis 2015, 79 projets d'attentats ont été empêchés en France par la DGSI, a annoncé son directeur antiterroriste.
01.03.2025, 16:2601.03.2025, 16:26
Plus de «International»

Septante-neuf projets d'attentats ont été «collectivement déjoués» en France depuis 2015, a déclaré vendredi sur RTL le directeur de la section antiterroriste de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

«Depuis 2015, on a déjoué 79 projets d'attentats. La DGSI en a déjoué 71 (...) on a la certitude, à de nombreuses reprises, d'avoir déjoué de véritables attentats, on a la certitude d'avoir sauvé des vies, des dizaines de vies», a-t-il dit, avant d'ajouter que «la menace terroriste reste très élevée en France».

«La situation au Proche-Orient, et dans d'autres zones du monde, appelle à la vigilance et peut attiser des velléités de passage à l'acte sur notre pays. La diminution des actions terroristes, en volume par rapport à la période que nous avons connue entre 2015 et 2017, et la réussite des Jeux olympiques, peuvent nous le faire oublier, mais la menace reste pérenne», a poursuivi le patron de la section antiterroriste, sous couvert d'anonymat.

Selon lui, les profils ont évolué:

«70% des individus qui ont été interpellés depuis 2023 ont moins de 21 ans»

Les mineurs sont «assez rares», les agents font parfois face à des jeunes «de 14 ans qui sont très déterminés», des adolescents souvent «inconnus des services de police, notamment en raison de leur jeune âge» et qui ne sont pas dans le «spectre» de la DGSI. (chl/ats)

Des policiers venus du monde entier sont à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Présidentielle roumaine: candidat d'extrême droite en tête
Le candidat d'extrême droite George Simion fait pour l'instant la course en tête dimanche du premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie.

Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste.

L’article