International
France

Le gouvernement Lecornu ne se fait pas censurer et survit

KEYPIX - epa12457301 French Prime Minister Sebastien Lecornu listens to speeches prior to a no-confidence vote against his government at the French National Assembly in Paris, France, 16 October 2025. ...
Sébastien Lecornu, premier ministre français.Keystone

Le gouvernement français a survécu: voici sa nouvelle mission

En échappant jeudi à la censure des députés, le gouvernement français a franchi un premier obstacle, avant le début la semaine prochaine des débats parlementaires qui s'annoncent épiques sur son projet de budget.
16.10.2025, 11:5316.10.2025, 16:44

Les deux motions de censure, déposées par le parti de la gauche radicale La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement National (RN) et visant à faire chuter le gouvernement nommé dimanche, n'ont pas réuni jeudi les 289 voix requises. Elles ont rassemblé respectivement 271 voix et 144 voix.

Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget, deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu ont été débattues jeudi matin:

  • Celle de LFI, la plus serrée, a été rejetée peu avant midi.
  • Celle du RN a été balayée un peu plus tard, mais elle n'avait aucune chance d'être adoptée.

Avant les délibérations, les observateurs estimaient déjà qu'elles allaient être rejetées, faute de soutien de la part du Parti socialiste. Le choix de ce dernier fragilisant l'alliance de gauche.

En effet, le PS a pris sa décision après avoir obtenu mardi satisfaction sur plusieurs revendications clés, dont l'annonce par le premier ministre, dans sa déclaration de politique générale, de la suspension de la réforme des retraites.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu va donc survivre, les débats autour du budget, dont le texte a été présenté en Conseil des ministres mardi, pourront commencer à l'Assemblée. La commission des Finances s'en emparera lundi, et il devrait arriver dans l'hémicycle vendredi. La bataille entre une gauche désunie, un socle commun fracturé et le RN s'annonce dantesque, dans des délais très contraints.

Le premier ministre a sobrement pris acte de cette non-censure, se disant «au travail», satisfait que «les débats puissent démarrer», alors qu'il quittait à pied de l'Assemblée nationale, suivi par plusieurs caméras. (jah avec afp)

Ce sont les gâteaux du moment
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le bilan des inondations à Sumatra monte à près de 1000 morts
Le bilan des inondations et des glissements de terrain qui ont frappé l'île indonésienne ne cesse de grimper: 961 personnes ont perdu la vie, selon le dernier décompte des autorités. D'autres pays de la région ont également été touchés.
Les inondations et glissements de terrain dans l'île indonésienne de Sumatra ont fait 961 morts et 5000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) tandis que se poursuit le déblaiement des régions sinistrées, auquel participent des éléphants.
L’article