Invité vendredi dans le studio de la radio Charente Libre à l'occasion du Festival de cinéma d'Angoulême, l'ancien président de la République a annoncé qu'après la littérature et les bains de foule, il se laissait tenter... par le septième art.
En effet, François Hollande s'est essayé au doublage pour un personnage de la sixième saison de «Silex and the City», série d'animation diffusée sur Arte et adaptée de l'œuvre du dessinateur Jul. La série suit les Dotcom, une famille vivant au Paléolithique.
Selon Hollande, c'est l'auteur de la BD lui-même qui lui a proposé ce rôle: «Il me l'avait demandé il y a plusieurs années, mais j'avais décliné parce que ce n'était pas le moment.»
Du coup, qui va-t-il jouer exactement? Le mystère reste entier. L'ex-président n'a pipé mot, si ce n'est qu'il va «faire, pendant quelques secondes, quelques minutes, une voix», pour laquelle qu'il s'est entraîné avec son épouse, l'actrice Julie Gayet. Le dessinateur Jul n’a pas voulu dévoiler non plus le personnage campé par l’ex-chef d'Etat.
Jul est habitué à faire appel à des personnalités politiques pour doubler ses personnages: parmi ceux qui ont déjà collaboré avec l'artiste pour Silex and the City, citons Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg ou encore Frédéric Mitterrand.
Cependant, c'est la toute première fois que le dessinateur fait appel à un ancien président. Jul a d'ailleurs confié à l’AFP à propos de François Hollande: «Il y a des gens qui sont plus ou moins doués. Lui, c'est un comédien démentiel. Il était dingue, hyper marrant».
En attendant de découvrir l'ampleur de son jeu sur petit écran, François Hollande, également auteur prolifique, en a profité pour faire la promo de son prochain livre, «Bouleversements», qui sortira le 7 septembre. (mbr)