International
France

La France en proie aux flammes: 9000 hectares brûlés en Gironde

epa10074070 A handout picture made available by the Gironde Fire and Rescue Departmental Service 33 (SDIS 33) shows a firefighter looking at a forest fire in Landiras, France, 16 July 2022. The Girond ...
Dans la Gironde, la vigilance «feux de forêt» est montée d'un cran (échelle 4/5).Image: sda

La France en proie aux flammes: 9000 hectares brûlés en Gironde

En Gironde, dans le sud-ouest de la France, les feux de forêt se propagent depuis mardi. Plus de 9000 hectares ont déjà brûlé.
16.07.2022, 13:4816.07.2022, 13:48
Plus de «International»

Le combat des pompiers se poursuit samedi matin en Gironde pour fixer les deux importants incendies de forêt à La Teste-de-Buch et à Landiras, a appris l'Agence France-presse (AFP) auprès de la préfecture et des pompiers. Pour l'heure, les flammes ont ravagé depuis mardi plus de 9000 hectares.

A La Teste-de-Buch, la progression du feu a ralenti. Les surfaces brûlées restent «stables», avec 3150 hectares partis en fumée, a précisé la préfecture de Gironde dans un communiqué diffusé sur Twitter.

Le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, porte-parole des pompiers, a expliqué de son côté à l'AFP que le feu a été:

«Contenu mais il n'est toujours pas fixé. On ne va pas crier victoire car on est encore en phase de lutte»

Sur l'autre front à Landiras et Guillos, la situation restait «toujours défavorable», selon lui. Le feu continue de progresser, brûlant «plus de 6000 hectares, soit plus de 1000 hectares depuis 22 heures hier soir», a indiqué la préfecture. Un incendie pour lequel «la thèse criminelle est privilégiée», selon le parquet.

«Près de 12 000» personnes évacuées

Depuis le début des incendies, «près de 12 000» habitants et vacanciers ont dû quitter les lieux, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Cinq centres d'hébergement d'urgence et une cellule d'urgence médico-psychologique ont également été ouverts pour soutenir les sinistrés.

Sur les bords de l'étang de Cazaux et de Sanguinet, des retombées des fumées de l'incendie de La Teste noircissaient les plages, photographiées par de nombreuses personnes qui ont publié ces photos sur les réseaux sociaux.

Il n'y a «pas de toxicité avérée» et la baignade «n'est donc pas interdite», a affirmé sur Facebook la municipalité de Biscarosse.

Vigilance passée au rouge en Gironde

Jeudi, la vigilance «feux de forêt» est montée d'un cran en Gironde qui est passée en rouge (échelle 4/5), comme dans le département voisin des Landes depuis vendredi matin.

Ces feux, qui n'ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l'épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l'ouest et le sud. La Gironde est maintenue en vigilance orange «canicule» par Météo-France, comme quinze autres départements. (sas/ats)

Le sud de l'Europe brûle, la faute à la canicule
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un «idiot» veut destituer Trump
Shri Thanedar est en train de créer une guerre interne au sein de son parti. Cet étrange député du Congrès a déposé sept résolutions (!) pour virer Donald Trump de la Maison-Blanche et mis la pression sur ses collègues mardi soir. Le parti démocrate est dans une colère noire et on vous explique pourquoi.

Il ne doit pas y avoir beaucoup d’élus démocrates qui ne rêvent pas secrètement de voir Donald Trump quitter la plus haute marche du monde. La plupart seraient même ravis de dénicher un moyen infaillible de le destituer du jour au lendemain. Mais la technique du claquement de doigts n’existe pas, surtout en politique, surtout au sein du Congrès.

L’article