International
France

La PMA pour toutes devrait bientôt devenir une réalité en France

La PMA pour toutes devrait bientôt devenir une réalité en France

epa08278917 Members of 'La Manif pour Tous' (Protest for All) dressed in costumes of the French national symbol 'Marianne' during a protest against medically assisted procreation P ...
Des opposantes à la PMA manifestent à Paris, en mars 2020. Image: EPA
Le projet de loi sur la procréation médicalement assistée pour toutes fait son retour devant le Parlement français, qui devrait l'adopter en juillet. Les avis sont très partagés.
07.06.2021, 20:0808.06.2021, 17:21
Plus de «International»

La procréation médicalement assistée pour toutes, c'est pour bientôt. Lundi, le ministre français de la santé Olivier Véran a affirmé des enfants devraient être conçus «avant la fin de l'année 2021». Il l'a annoncé au coup d'envoi des débats à l'Assemblée nationale en nouvelle lecture sur le projet de loi de bioéthique.

Le projet de loi, qui prévoit d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules, a entamé son parcours parlementaire à l'automne 2019 et a pris du retard en raison de la crise du Covid-19.

«Absence catastrophique de sens des priorités»

Alors que le ministre de la santé voit dans le retour de ce texte devant le Parlement «le signe d'un pays qui regarde à nouveau l'avenir avec confiance, avec exigence», une partie de la droite juge que «l'exécutif fait preuve d'une absence catastrophique de sens des priorités et des responsabilités».

De nombreux députés républicains (droite) voient dans la PMA pour toutes le «cheval de Troie» de la gestation pour autrui (GPA, c'est-à-dire par mère porteuse).

Mais ce projet de loi n'est pas critiqué seulement par la droite. Des associations LGBT alertent «sur les trop nombreux manquements du texte», comme l'exclusion des hommes trans de l'accès à la PMA. L'association des familles homoparentales relève le risque d'avoir une pénurie de sperme face à la demande, alors que le projet de loi prévoit une levée de l'anonymat des donneurs sous conditions. (ats/asi)

Et en Suisse?
La procréation médicalement assistée (PMA) n’est actuellement autorisée que pour remédier à la stérilité d’un couple ou si le risque de transmission d’une maladie grave et incurable aux descendants ne peut être écarté d’une autre manière. Accepté par le Parlement fin 2020, le recours au don de sperme pour les couples lesbiens devra passer l’épreuve des urnes: le référendum lancé par les opposants a formellement abouti.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Louvre veut mettre la Joconde au sous-sol pour une excellente raison
Actuellement, les visiteurs du Louvre passent à peine 50 secondes devant la «Mona Lisa». La directrice du célèbre musée a imaginé une mesure drastique pour changer ça.

Le célèbre portrait d'une femme énigmatique est la principale attraction du Louvre à Paris et fait de ce musée l'un des lieux artistiques les plus visités au monde. Le tableau peint par Leonard de Vinci en 1503 est accroché dans l'élégante «Salles des Etats», mais derrière un verre pare-balles et au bout d'une longue et étroite pièce.

L’article