International
France

Le gouvernement français risque d'imploser à cause du RN

Le gouvernement français risque d'imploser d'ici à la fin de semaine

Le RN promet de soutenir une éventuelle censure de gauche sur le budget social si le 49.3 est utilisé par le gouvernement.
02.12.2024, 10:5502.12.2024, 12:14
Plus de «International»

Le gouvernement français dirigé par Michel Barnier survivra-t-il à la semaine qui s'ouvre? Le RN a annoncé, lundi, son intention de voter la motion de censure que la gauche pourrait déposer sur le budget de la Sécurité sociale, si le gouvernement avait recours 49.3.

Ce texte, issu d'un compromis entre une commission de sénateurs et députés, sera examiné à partir de 15 heures. En l'état, il ne devrait être voté ni par la gauche ni par l'extrême droite, dans une Assemblée divisée.

Mais si le gouvernement utilise l'article 49.3 de la Constitution pour le faire adopter sans vote, «c'est plié», le gouvernement sera censuré, a annoncé le président du RN Jordan Bardella lundi. «Sauf évidemment, miracle de dernière minute, si Michel Barnier venait à revoir sa copie d'ici 15 heures. Mais j'ai peu d'espoir qu'il soit touché par la grâce», a ironisé Bardella.

epa11741877 French Prime Minister Michel Barnier (L) arrives for a session of questions to the government at the French National Assembly, in Paris, France, 26 November 2024. The French National Assem ...
Michel Barnier.Keystone

Après avoir obtenu que le gouvernement abandonne la hausse des taxes sur l'électricité et réduise l'aide médicale d'Etat pour les sans-papiers, le RN exigeait de nouvelles concessions, notamment sur la revalorisation des pensions de retraite ou un retour en arrière sur la baisse du remboursement de certains médicaments. (jah/ats)

epa11663886 Chairman of the right-wing 'Patriots for Europe' group, Jordan Bardella, speaks to journalists after arriving at a meeting of Patriots for Europe in Brussels, Belgium, 17 October ...
Jordan Bardella.Keystone
Ce parfum aux phéromones fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Loukachenko remet en jeu son pouvoir sous l'œil de Moscou
A 70 ans, Alexandre Loukachenko, qui dirige d'une main de fer la Biélorussie, se représente pour un nouveau mandat de cinq ans, dans un paysage politique plus désert que jamais, depuis l'écrasement de l'opposition en 2020-2021.

Le 23 octobre 2024, la Commission électorale de Biélorussie fait savoir que la prochaine présidentielle se tiendra le 26 janvier 2025. L'inamovible dictateur Alexandre Loukachenko, à la tête de l'Etat depuis 1994, avait annoncé sa candidature pour un septième mandat, dès février 2024.

L’article