International
France

Crues en France: Paris annonce des mesures exceptionnelles

Paris annonce des mesures exceptionnelles suite aux crues dans le Nord

Image
Keystone
Une partie de la France a été touchée mardi et mercredi par de fortes pluies et un septuagénaire est mort dans sa voiture immergée dans l'ouest du pays.
04.01.2024, 17:0104.01.2024, 19:04

Le gouvernement français a annoncé jeudi des «réponses exceptionnelles» pour le nord du pays qui a connu le début d'un nouvel épisode de crues hors normes, après celui de novembre.

La décrue s'est désormais amorcée, mais de nombreuses localités restent encore les pieds dans l'eau. Dans les Ardennes (nord-est), les pompiers ont secouru jeudi matin une conductrice qui s'était engagée sur une route inondée.

Les crues touchent particulièrement le département du Pas-de-Calais (nord), classé en vigilance rouge, mais d'autres départements voisins sont aussi concernés.

Nouvelles pluies

«La décrue s'est amorcée durant la nuit de mercredi à jeudi» mais les nouvelles pluies prévues jeudi «pourraient occasionner des réactions modérées ou ralentir les décrues en cours».

Le ministre français de la Transition écologique Christophe Béchu a évoqué la possibilité de ne pas demander de nouveau dossier pour classer en catastrophe naturelle les communes déjà touchées «en considérant que c'est le même épisode qui se poursuit», 169 communes étant concernées par ce nouvel épisode, contre 282 en novembre.

Outre le fonds d'urgence de 50 millions d'euros annoncé après les crues records qui ont fait quatre blessés et d'importants dégâts en novembre, «on devra évidemment rehausser notre niveau de soutien», a-t-il ajouté.

Maisons isolées

A Thérouanne, commune de 1200 habitants envahie par les eaux pour la seconde fois, le collège a été touché, et dans la commune voisine d'Arques, l'eau a atteint le centre-ville, forçant des habitants à évacuer, parfois avec l'aide de pompiers déployés avec des barques, ou de tracteurs conduits par des voisins.

Les habitants s'inquiètent de ces crues qui semblent interminables, touchant parfois les mêmes quartiers, les sols toujours gorgés d'eau.

Des images aériennes d'Arques montrent les rues et jardins immergés sur de vastes zones, où les maisons sont isolées par l'eau.

Pompage intensif

Des moyens de pompage intensifs doivent commencer à être déployés, jeudi:

«Quatre pompes en provenance des Pays-Bas, deux pompes en provenance de Tchéquie et deux pompes en provenance de Slovaquie sont parties vers le Nord et le Pas-de-Calais.»
Déclaration de la Commission européenne

Les intempéries ont également frappé la Belgique voisine, où une quarantaine d'habitations ont été touchées dans la province d'Anvers mercredi par une tornade, qui a arraché des toits sans faire de victime.

S'ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines. (ats/jch)

La tempête Ciaran s'est abattue sur l'ouest de l'Europe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Enquête ouverte à l'encontre de TikTok et son «piège algorithmique»
Le réseau social chinois fait l'objet d'une nouvelle enquête. Cette fois-ci, TikTok est épinglé pour son algorithme qui pousserait des jeunes aux suicides.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite d'un signalement d'un député dénonçant la «facilité d'accès» des «mineurs» à l'algorithme de TikTok, «susceptible de pousser» les plus «vulnérables vers le suicide», a indiqué la procureure de Paris.
L’article