International
France

Le Sénat français vote pour l'IVG dans la Constitution

Le Sénat français valide l'inscription de l'IVG dans la Constitution

De nombreuses personnes se sont rassemblées lundi à Paris.
De nombreuses personnes se sont rassemblées lundi à Paris.Keystone
Plébiscitée par la gauche, l'opinion publique et les associations de défense des droits des femmes, cette inscription aboutira lundi, à quatre jours du 8 mars, journée internationale du droit des femmes. Une date sera très symbolique.
28.02.2024, 23:0829.02.2024, 07:21
Plus de «International»

L'inscription de l'IVG dans la Constitution a franchi mercredi son étape la plus délicate au Parlement français avec le vote favorable du Sénat, évacuant les derniers doutes entourant l'adoption définitive de cette réforme historique lors d'un Congrès convoqué lundi.

Malgré les réticences de certains sénateurs de la droite et du centre, majoritaires à la chambre haute, l'hémicycle s'est prononcé à 267 voix contre 50 en faveur d'une «liberté garantie» à l'interruption volontaire de grossesse, sans modifier le texte du gouvernement.

La dernière révision constitutionnelle française remonte à 2008.

L'avortement aux Etats-Unis

Face à la remise en cause du droit à l'avortement aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe, l'exécutif français avait fait de cette réforme l'une de ses priorités, aboutissant à un texte de compromis malgré son absence de majorité dans les deux chambres.

De l'aveu général au Sénat, la mobilisation constante des associations et des parlementaires engagés pour la réforme, comme la pression exercée parfois par l'entourage familial, ont fait basculer certains élus dans le camp du «pour».

«Un pas décisif»

Depuis plusieurs semaines, les sénateurs avaient été interpellés à de multiples reprises par des associations et autres collectifs des deux camps, y compris d'opposition à l'IVG. En prévision de ce vote à suspense, plusieurs rassemblements pro- et anti-constitutionnalisation ont eu lieu aux alentours du Sénat mercredi.

Le Parlement va se réunir lundi en Congrès à Versailles pour inscrire l'IVG dans la Constitution, a annoncé mercredi Emmanuel Macron sur «X», après le feu vert du Sénat à ce texte. «Après l'Assemblée nationale, le Sénat fait un pas décisif dont je me félicite. Pour le vote final, je convoquerai le Parlement en Congrès le 4 mars», a-t-il écrit. (sda/ats/afp)

Droit à l'IVG: l'actrice Jodie Sweetin victime de violences policières
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces migrants ont été mal accueillis
Dans le contexte migratoire tendu que connait l'Europe depuis des années, les arrivées de réfugiés par la mer ne sont pas toujours des événements inspirant la bienveillance des locaux.
Dimanche dernier, le 3 août, des scènes un peu folles se sont déroulées sur la plage de Castell de Ferro, en Espagne. Un bateau a accosté vers 14 heures, duquel plusieurs migrants ont sauté. Ils ont commencé à nager vers la terre ferme, parfois de manière maladroite.
L’article