International
France

La France annonce une hausse de 300% des actes antisémites

Hausse de 300% des actes antisémites en France

Des milliers de personnes s'étaient rassemblées contre l'antisémitisme fin novembre, à Paris.
Des milliers de personnes s'étaient rassemblées contre l'antisémitisme fin novembre, à Paris.Keystone
Le premier ministre français Gabriel Attal a évoqué lundi soir 366 faits antisémites enregistrés en France, rien que pour le premier trimestre 2024.
07.05.2024, 00:0207.05.2024, 00:02

Le gouvernement français a annoncé lundi «une hausse de 300%» des actes antisémites en France au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de 2023. Il évoque une «déferlante».

«Personne ne peut nier cette déferlante antisémite», a déclaré le chef du gouvernement, Gabriel Attal, dans un discours lors du 38e dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Paris:

«Personne ne peut nier le fait qu'on estime que les Français juifs représentent 1% de la population française, mais que plus de 60% des actes antireligieux sont des actes antisémites»

Face à cette hausse, «pas un acte ne doit rester impuni, pas un antisémite ne doit avoir l'âme tranquille», a affirmé le Premier ministre en promettant de «faire preuve d'une fermeté exemplaire à chaque acte».

Déplorant qu'il ne soit pas possible, dans la loi française, de connaître précisément le nombre et les condamnations pour des actes commis en raison de la religion, il a annoncé avoir demandé au ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, «de trouver les moyens de mettre en oeuvre un recensement de ces cas et de ces condamnations partout en France».

«L'islamisme est un péril grave pour notre République et un des visages les plus dangereux, les plus destructeurs de l'antisémitisme», a-t-il aussi affirmé, promettant de «s'attaquer frontalement à l'islamisme et au séparatisme». (ats/jch)

Voici comment l'aéroport de Genève a célébré «Star Wars»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le quotidien compliqué d’une ville russe coupée du monde
A 1000 km de Moscou, l’exclave russe de Kaliningrad tente de conjurer son isolement grandissant, prise en étau entre la Pologne et la Lituanie, deux membres de l’Otan qui durcissent leurs frontières. Surarmé mais fragilisé, le territoire vit dans une atmosphère de siège mêlant défi patriotique, anxiété économique et rhétorique martiale du Kremlin.
Kaliningrad n'est «certainement pas une ville qui capitule», affirme Alexandre, bravache. A 1000 km de Moscou, l'exclave russe surarmée ressent tout le poids de son isolement et tente de chasser l'impression de siège face à la Pologne et la Lituanie, ses voisins, membres de l'Otan.
L’article