International
France

Record du nombre de détenus dans les prisons françaises

Les prisons françaises n'ont jamais été aussi pleines

Un homme qui comparaissait pour la quatri
Une prison en France.Keystone
La surpopulation carcérale en France a atteint un nouveau record, l'un des pires d'Europe.
29.11.2024, 21:2030.11.2024, 07:21
Plus de «International»

Jamais les prisons françaises n'ont enregistré un si grand nombre de détenus avec le chiffre record de 80'130 personnes incarcérées pour 62'357 places au 1er novembre, selon des chiffres obtenus vendredi auprès du ministère de la Justice.

Mal endémique français, la surpopulation carcérale ne cesse de battre des records mois après mois:

  • La densité carcérale globale était de 128,5% au 1er novembre, dépassant 200% dans plus d'une dizaine d'établissements (13 au total), contraint 3962 détenus à dormir sur des matelas posés à même le sol;
  • Elle atteint 155,1% en maison d'arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement et donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines.

Mauvais élève en Europe

Parmi les personnes incarcérées, 20 831 sont des prévenus, en détention dans l'attente de leur jugement définitif.

Au total, 96 569 personnes étaient placées sous écrou au 1er novembre. Parmi elles, on compte 16 439 personnes non détenues faisant l'objet d'un placement sous bracelet électronique ou d'un placement à l'extérieur.

La France figure parmi les mauvais élèves en Europe en terme de surpopulation carcérale, en troisième position derrière Chypre et la Roumanie, selon une étude publiée en juin par le Conseil de l'Europe.

Des mesures ont pourtant été prises pour tenter de remédier à ce problème, comme l'interdiction des peines de prison de moins d'un mois, l'aménagement des peines ou encore le développement de travaux d'intérêt général.

Ces nouveaux chiffres désastreux quant à la surpopulation carcérale arrivent alors que le ministre de la Justice, Didier Migaud a averti que la mise en oeuvre du plan de construction de 15 000 places de prisons supplémentaires d'ici 2027 ne pourra être honorée dans les délais.

15 000 nouvelles places

Auditionné devant la commission des lois du Sénat concernant le budget de la Justice pour 2025, le garde des Sceaux a insisté sur les «difficultés» rencontrées «dans le calendrier des grandes opérations de construction», affirmant que seuls «42%» des 15 000 nouvelles places de prison devraient être opérationnelles en 2027, soit 6421, «si tout se passe bien»:

«L'achèvement du 'plan 15 000' ne sera pas possible opérationnellement avant 2029, dans le meilleur des cas»

A la mi-mars, le Conseil de l'Europe a exprimé sa «profonde préoccupation» à propos de la surpopulation carcérale chronique française. L'institution a invité les autorités françaises à «examiner sérieusement et rapidement l'idée d'introduire un mécanisme national contraignant de régulation carcérale». (ats/afp)

Des célèbres tableaux prennent vie grâce à l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev panse ses plaies après l'offensive russe meurtrière
Au cœur d’une intensification des frappes russes, Kiev a été meurtrie jeudi par l’une de ses attaques les plus violentes depuis le début de la guerre: au moins 14 morts, dont trois enfants, et une capitale frappée au hasard par drones et missiles. Tandis que les pourparlers de paix peinent à se concrétiser sous l’égide de Washington, Volodymyr Zelensky accuse Moscou de choisir la terreur plutôt que la négociation.
Au moins 14 personnes, dont trois enfants, ont été tuées à Kiev lors d'une des plus importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes. Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de préférer «continuer à tuer» plutôt que négocier une paix.
L’article