International
France

Disparition de Lina: les trois gardes à vue ont été levées

L'enquête sur la disparition de Lina est au point mort depuis des mois.
L'enquête sur la disparition de Lina est au point mort depuis des mois.Keystone

Disparition de Lina: les trois gardes à vue ont été levées

Trois personnes avaient été placées en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina, au point mort depuis six mois.
27.03.2024, 09:0727.03.2024, 09:07

Les trois gardes à vue dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, en septembre dans le Bas-Rhin, «ont été levées», a appris mercredi l'AFP d'une source proche de l'enquête.

Trois personnes avaient été placées en garde à vue mardi, des gardes à vue qui «ont été levées cette nuit» car il n'y a «pas d'éléments incriminants», a indiqué cette source. Ces gardes à vue avaient laissé espérer un développement important dans un dossier qui semblait au point mort depuis six mois.

Elles devaient permettre aux enquêteurs d'effectuer «des vérifications», de «fermer des pistes», avait expliqué mardi une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Les trois personnes devaient notamment être auditionnées sur des incohérences d'emploi du temps le jour de la disparition de Lina.

D'autres témoins ont également été convoqués pour être entendus librement.

«Explorer toutes les pistes»

Le procureur de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, a indiqué mardi dans un communiqué:

«Depuis l'ouverture de l'information judiciaire le 1er octobre 2023 des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle, les investigations se sont poursuivies sans désemparer afin de rechercher la jeune Lina»
Yolande Renzi

Ces gardes à vue «s'inscrivent dans cet objectif visant à explorer toutes les pistes utiles à la manifestation de la vérité, et à considérer la pertinence de toutes les hypothèses émises», avait ajouté Mme Renzi.

Le 23 septembre en fin de matinée, Lina a quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, il a alerté la mère de la jeune fille.

Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11h15 et 11h30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11h22 et n'a pas été retrouvé.

Malgré d'importantes battues les jours suivants, aucune trace de la jeune fille n'a été retrouvée. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une mystérieuse société suisse traîne la Lituanie en justice: on a enquêté
Un homme d’affaires se sert d’une société basée à Zoug pour traîner la Lituanie en justice. L'enquête de CH Media illustre comment des oligarques proches de la Russie parviennent à contourner les sanctions internationales.
«Hasenberg SA contre la République de Lituanie». C’est ainsi qu'est intitulé le dossier examiné actuellement par le tribunal arbitral international à La Haye. Un coup d’œil au registre du commerce suffit à éveiller les soupçons. Hasenberg est une société basée à Zoug, fondée en 2020 dans le but d’«exploiter des sociétés de participation».
L’article