Plus de quatre mois après la disparition de Lina en Alsace, la mère de l'adolescente de 15 ans a dit «garder espoir» vendredi. Elle a exprimé sa «frustration» au lendemain d'un rendez-vous avec les deux juges d'instruction chargées de l'enquête.
«C'est ce qui fait que je me lève tous les matins. Je n'ai pas d'autre choix que de garder espoir», a témoigné la mère de l'ado lors d'une conférence de presse:
L'enquête sur sa disparition a d'abord été menée par le parquet de Saverne, qui s'est ensuite dessaisi au profit du parquet de Strasbourg.
Une information judiciaire a été ouverte contre X pour «enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire de plus de sept jours».
L'avocat de la mère de Lina, Me Airoldi, a critiqué le parquet de Saverne pour le traitement d'une plainte de Lina, quinze mois avant sa disparition. En juin 2022, Lina, alors âgée de 13 ans et demi, avait porté plainte pour des faits qualifiés de «viol en réunion».
Me Airoldi a demandé au parquet de Saverne des «explications», à la fois «sur le classement sans suite» de la plainte et «sur le fait que la disparition de Lina entraîne un réexamen de la plainte». Estimant que la procédure a été «mal menée», il a annoncé que sa cliente allait porter plainte avec constitution de partie civile, ce qui entraînera la saisine d'un juge d'instruction.
La mère de l'ado a confié s'être sentie «trahie» en apprenant ce classement sans suite alors qu'elle pensait que l'affaire était toujours en cours:
Devant la presse, elle a également confié qu'elle n'avait pas repris le travail depuis la disparition de sa fille et ne sortait plus de chez elle. S'adressant à sa fille, elle a lancé: «Bats-toi, accroche-toi, reviens vite. Je t'aime». (ats/jch)