International
France

Disparition de Lina: sa mère ne baisse pas les bras

Disparition de Lina: sa mère ne baisse pas les bras

La police a organisé plusieurs battues, après la disparition de l'adolescente, et a sondé plusieurs points d'eau mais sans résultat (photo symbolique).
La police a organisé plusieurs battues, après la disparition de l'adolescente, et a sondé plusieurs points d'eau mais sans résultat.Keystone
L'adolescente a disparu le 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare de son village alsacien. Sa mère exprime son désarroi face à l'enquête.
02.02.2024, 22:4503.02.2024, 09:48

Plus de quatre mois après la disparition de Lina en Alsace, la mère de l'adolescente de 15 ans a dit «garder espoir» vendredi. Elle a exprimé sa «frustration» au lendemain d'un rendez-vous avec les deux juges d'instruction chargées de l'enquête.

«C'est ce qui fait que je me lève tous les matins. Je n'ai pas d'autre choix que de garder espoir», a témoigné la mère de l'ado lors d'une conférence de presse:

«Je voudrais savoir, comprendre. Je cogite tout le temps.»

L'enquête sur sa disparition a d'abord été menée par le parquet de Saverne, qui s'est ensuite dessaisi au profit du parquet de Strasbourg.

Une information judiciaire a été ouverte contre X pour «enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire de plus de sept jours».

L'avocat de la mère de Lina, Me Airoldi, a critiqué le parquet de Saverne pour le traitement d'une plainte de Lina, quinze mois avant sa disparition. En juin 2022, Lina, alors âgée de 13 ans et demi, avait porté plainte pour des faits qualifiés de «viol en réunion».

Un classement sans suite

Me Airoldi a demandé au parquet de Saverne des «explications», à la fois «sur le classement sans suite» de la plainte et «sur le fait que la disparition de Lina entraîne un réexamen de la plainte». Estimant que la procédure a été «mal menée», il a annoncé que sa cliente allait porter plainte avec constitution de partie civile, ce qui entraînera la saisine d'un juge d'instruction.

La mère de l'ado a confié s'être sentie «trahie» en apprenant ce classement sans suite alors qu'elle pensait que l'affaire était toujours en cours:

«En n'agissant pas, ils ne l'ont pas protégée, alors qu'à 13 ans et demi elle avait vraiment besoin que la justice la protège»

Devant la presse, elle a également confié qu'elle n'avait pas repris le travail depuis la disparition de sa fille et ne sortait plus de chez elle. S'adressant à sa fille, elle a lancé: «Bats-toi, accroche-toi, reviens vite. Je t'aime». (ats/jch)

Elle défonce l'ex de son fils lors d'un combat de MMA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les femmes présentent un risque génétique plus élevé de dépression
Selon l'une des plus vastes études sur le sujet, les femmes présentent près de deux fois plus de marqueurs génétiques liés à la dépression que les hommes. Pourtant, bon nombre de médicaments actuellement disponibles se concentrent sur ces derniers.
Les femmes sont génétiquement plus exposées aux risques de troubles dépressifs que les hommes, révèlent des chercheurs australiens dans une étude publiée mercredi par la revue Nature Communications. Ce constat pourrait changer la façon de traiter cette maladie.
L’article