International
France

Notre-Dame de Paris accueillera des visiteurs en décembre

Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes en décembre

epa11650947 Tourists wearing raincoats and umbrellas near the Notre Dame Cathedral in Paris, France, 09 October 2024. Storm Kirk has caused major disruptions in France's southwest, resulting in h ...
Notre-Dame de Paris encore en rénovation jeudi à Paris.Keystone
La cathédrale, ravagée par un incendie en 2019, pourra accueillir jusqu'à 40 000 personnes par jour à partir de sa réouverture au mois de décembre.
10.10.2024, 22:5910.10.2024, 22:59

Les visiteurs individuels pourront entrer à Notre-Dame de Paris dès le 8 décembre, gratuitement mais sur réservation. Les groupes de pèlerins devront attendre février, a indiqué la responsable de la gestion des publics de la cathédrale jeudi.

La première cérémonie d'inauguration de Notre-Dame est prévue le 7 décembre et la première messe sera célébrée le lendemain dans ce chef-d'oeuvre de l'art gothique qui avait été touché par un incendie le 15 avril 2019.

Entrée gratuite, mais sur réservation

L'entrée sera «bien entendu gratuite», sauf pour le Trésor qui, «étant un musée à l'intérieur de la cathédrale, a un statut particulier». Il faudra toutefois réserver sur un site prochainement mis en ligne: «des réservations d'accès facilité, ouvertes jusqu'à deux jours avant, garantiront un créneau fixe d'entrée».

Il y aura aussi en parallèle la possibilité d'entrer sans réservation car Notre-Dame, comme tout lieu de culte catholique, est ouverte à tous
Communiqué de la cathédrale

Quant aux fidèles souhaitant participer à des messes, ils pourront entrer «sans réservation, dans la limite des places disponibles». Concrètement il y aura donc des files différentes selon les cas de figure – avec ou sans réservation, fidèle ou touriste...

Troisième phase

Enfin pour les visites et conférences à but culturel et patrimonial, «il faudra attendre la troisième phase, à partir de la Pentecôte 2025» début juin. Les réservations ouvriront en mars, avec de nouveaux créneaux «ajoutés progressivement, trois mois à l'avance», assure la responsable.

Par ailleurs, une application sera disponible «dès l'ouverture de la cathédrale» en français, anglais et espagnol, avant l'ajout d'autres langues courant 2025.

Pour les personnes malvoyantes, des planches tactiles et maquettes 3D seront disponibles. Enfin, un nouveau dossier pédagogique en trois langues, à destination des enseignants, sera prochainement mis en ligne, explique la responsable. (ats/afp)

Les dégâts de l'ouragan Milton en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump défié par le slogan «Make America Go Away»
À Nuuk comme à Copenhague, des milliers de manifestants ont battu le pavé samedi pour protester contre les projets de Donald Trump concernant le Groenland. Ils ont réaffirmé le droit du peuple de l’île arctique à décider de son avenir, défiant les ambitions territoriales du président américain.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi au Danemark et au Groenland pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer de l'immense territoire autonome danois.
L’article