International
France

Paris 2024: Anne Hidalgo reporte la baignade dans la Seine

La baignade dans la Seine n'est plus une priorité pour Hidalgo

PARIS, FRANCE - APRIL 25: Paris' Mayor Anne Hidalgo attends a press conference to present the security plans for the opening ceremony of the Paris 2024 Summer Olympic and Paralympic Games, at the ...
Anne Hidalgo est la maire de Paris.Getty Images Europe
La baignade dans la Seine en vue des Jeux olympiques de Paris va devoir attendre, suite au séisme politique que vit la France cette semaine.
12.06.2024, 22:47
Plus de «International»

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a reporté pour après le second tour des élections législatives anticipées le 7 juillet sa baignade dans la Seine, promise en vue des Jeux olympiques, initialement prévue le 23 juin, a annoncé mercredi la Ville.

«Ce ne sera pas le 23 juin», a indiqué l'élue socialiste en marge d'une inauguration:

«On va se laisser le temps de passer le cap des législatives et on viendra plutôt en juillet, mais avant les Jeux»

L'Hôtel de Ville souhaite l'organiser un dimanche, afin d'en faire un événement populaire.

Avant la dissolution surprise de l'Assemblée nationale annoncée dimanche par Emmanuel Macron, la date du 23 juin ne tenait déjà plus vraiment la corde, en raison «des fortes pluies du mois de mai et du débit très fort du fleuve», avait indiqué la mairie début juin.

Le tenue des élections législatives anticipées a eu raison du dimanche 30 juin, première date de report évoquée, et du 7 juillet.

La maire a promis de faire avant les JO de Paris (26 juillet-11 août), ce «plongeon historique» dans le fleuve, pour lequel l'Etat et les collectivités franciliennes ont investi 1,4 milliard d'euros afin de le dépolluer et le rendre baignable.

Bactéries fécales

Star de ces JO, la Seine doit accueillir la cérémonie d'ouverture ainsi que les épreuves de triathlon, natation-marathon et paratriathlon.

Mais le suspense demeure sur la tenue des épreuves olympiques depuis les «test-events» d'août 2023 qui ont dû être en grande partie annulés: la qualité de l'eau ne correspondait pas aux standards européens basés sur les analyses de deux bactéries fécales.

Le plan B consisterait à reporter de quelques jours les épreuves, mais pas à changer de lieu.

Trois zones de baignade pour le public sont aussi prévues à l'été 2025 à Paris, dont l'une non loin de la tour Eiffel. (jch/ats)

Avez-vous déjà vu… une vache qui nage?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une touriste suisse violée près de Rimini
Une touriste suisse en état de confusion aurait été violée par deux hommes près de la station balnéaire de Rimini, selon l'agence de presse italienne ANSA.

Une touriste suisse aurait été violée près de la station balnéaire italienne de Rimini. Deux hommes l'auraient trouvée en état de confusion dans la rue et ensuite abusé d'elle, rapporte samedi l'agence de presse italienne ansa.

L’article