International
France

France: Orléans retient son souffle avant un week-end sous tension

A Orléans, l'inquiétude des commerçants avant un week-end tendu.
Image: COLIN BERTIER / AFPTV / AFP, montage watson

Congrès du RN: A Orléans, on craint une «catastrophe»

A Orléans, les commerçants redoutent les violences et les dégradations à l’approche d’un week-end marqué par le congrès du RN et une importante manifestation d’opposants.
24.10.2026, 07:0124.10.2026, 07:01
Tom MASSON, Orléans, France / AFP

A la veille du congrès du Rassemblement national (RN) et d'une importante manifestation d'opposants, de nombreux commerçants d'Orléans (sud de Paris) abordent avec inquiétude le week-end, craignant violences et dégradations, dans une ville peu habituée aux mobilisations de cette ampleur.

Dans plusieurs rues commerçantes du centre historique, des plaques de contreplaqué recouvrent déjà certaines devantures, tandis que d'autres boutiques ont retiré les articles les plus précieux de leurs vitrines.

Une situation inédite

Christine, qui n'a pas souhaité donner son nom et qui tient une boutique de stylos, confie:

«On prévoit de défendre notre commerce. Mais, là, au lieu de vendre, je range mes articles. Je travaille pour me protéger. C'est ça qui fait mal.»

Elle s'affaire à vider une partie de ses vitrines, qui devraient être toutes vides. Les larmes aux yeux et la gorge nouée, elle lâche:

«Il y a une inquiétude immense. Vous ne savez pas ce qui va vous arriver»

Ces craintes s'inscrivent dans un contexte inédit pour Orléans.

👉 L'actu en direct sur la situation en France, c'est ici

Le congrès du Rassemblement national doit réunir quelque 5000 participants samedi, puis jusqu'à 10 000 personnes dimanche lors du lancement officiel de la campagne présidentielle de Marine Le Pen.

En parallèle, une manifestation d'opposants pourrait rassembler entre 20 000 et 30 000 personnes, dont 2000 à 3000 militants radicaux selon les autorités, une semaine après les scènes de pillages et de violences qui ont émaillé le samedi 17 octobre dans plusieurs villes de France.

Marine Le Pen, la favorite des sondages à la présidentielle du printemps prochain, a apparemment perdu le soutien de Moscou, a en croire Dmitri Medvedev, selon lequel le RN serait devenu un parti russ ...
Marine Le Pen s'apprête à faire campagne pour les élections présidentielles de 2027.Keystone

Une inquiétude généralisée et grandissante

Christophe Guermont-Prez, à la tête d'un magasin spécialisé de matériel photographique, situé sur le parcours du cortège, à proximité de la cathédrale, explique pour sa part:

«On a choisi de fermer samedi et de vider tout le magasin pour éviter les tentations et surtout les problèmes d'assurance et de casse.»

Une décision coûteuse mais qu'il juge nécessaire. Assurant n'avoir jamais connu une telle situation en «43 ans», il poursuit:

«On préfère perdre une journée de chiffre d'affaires et pouvoir, la semaine prochaine, repartir un petit peu plus tranquille.»

Président de l'association Les Vitrines d'Orléans, qui fédère les commerçants du centre-ville, Eric Benchetrit évoque, lui, des dizaines d'appels reçus ces derniers jours. «Tout le monde ne parle que de ça», résume-t-il avant d'ajouter:

«On est très inquiets pour nos commerces, pour nos boutiques, pour notre chiffre d'affaires. On est déjà dans une période qui est compliquée au niveau commerces. On a l'impression qu'on n'arrive pas à sortir la tête de l'eau.»

Les commerçants interrogés ont tous dit appréhender le week-end, certains refusant d'être cités par crainte d'être visés.

Les commerçants d'Orléans se préparent au pire.
Les commerçants d'Orléans se préparent au pire.Image: ROMAIN GAUTIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS / AFP

Une inconfortable incertitude

L'inquiétude est alimentée par les violences survenues lors de manifestations précédentes. Eric Benchetrit insiste:

«Ça fait 20 ans que je suis commerçant. C'est ce qui me fait gagner ma vie. Donc je n'ai pas envie qu'en une seule journée, tout ce que j'ai construit en 20 ans soit complètement anéanti.»

S'il «veut croire» au dispositif de sécurité annoncé par la préfecture, qui prévoit le déploiement de près de 3000 forces de l'ordre à Orléans, il estime toutefois que beaucoup d'habitants feront le choix d'éviter le centre-ville par précaution.

La municipalité a pourtant décidé de maintenir les commerces ouverts, à condition que bars et restaurants plient leurs terrasses. Le maire de la ville, Serge Grouard, assure en disant essayer d'«anticiper tout ce que l'on peut anticiper»:

«Mon objectif, c'est de protéger Orléans. Ça ne sera pas la pagaille ici, ça ne doit pas l’être»

Serge Grouard a lui-même évoqué publiquement les risques de violences et de dégradations, dans une ville rarement confrontée à un dispositif sécuritaire de cette ampleur. Dans sa boutique presque vidée, Christine redoute malgré tout les conséquences d'un week-end noir:

«Nous, ça fait un an qu'on a repris la boutique. Et, si demain il arrive une catastrophe, on ne sait pas si on pourra se relever.»
Le maire d'Orléans, Serge Grouard.
Le maire d'Orléans, Serge Grouard.Image: Imago
Des idées de cadeaux de Noël chers et inutiles
1 / 20
Des idées de cadeaux de Noël chers et inutiles
Le Cyberquad Tesla pour enfant à 1900$
partager sur Facebookpartager sur X
Manifestations en France: les affrontements en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des députés en viennent aux mains en Albanie
Une bagarre a éclaté au Parlement albanais ce jeudi, à la suite d'une action de protestation organisée par des députés de l'opposition. De telles scènes ne sont pas rares dans le pays.
Des députés albanais en sont venus aux mains jeudi dans l'hémicycle, alors que l'opposition accuse le gouvernement de cibler violemment les manifestants qui réclament le départ du premier ministre Edi Rama, après une semaine de troubles dans la capitale Tirana.
L’article