DE | FR

Un sarcophage découvert dans les ruines de Notre-Dame

Un cercueil, qui pourrait dater du 14e siècle a été mis au jour par les archéologues présents sur le chantier de reconstruction de la cathédrale. Il pourrait s'agir de celui d’un religieux.
16.03.2022, 14:3516.03.2022, 17:39
Le sarcophage a été découvert par une équipe d'archéologues présents pour le chantier de reconstruction de la cathédrale.
Le sarcophage a été découvert par une équipe d'archéologues présents pour le chantier de reconstruction de la cathédrale. Image: Twitter

Notre-Dame n'a visiblement pas livré tous ses secrets. Le chantier de reconstruction de la cathédrale a donné lieu à la découverte d'importants vestiges archéologiques qui pourraient remonter au 14e siècle. Selon Le Matin, un sarcophage de plomb et des mains délicates sculptées dans la pierre ont été mis au jour au cœur de ce monument gothique, mardi.

L'église, qui a partiellement été détruite lors d'un incendie il y a trois ans, est en pleine reconstruction. Ce sont, d'ailleurs, les fouilles préalables à l’installation d’un échafaudage – devant servir à la reconstruction de la flèche – qui ont permis cette découverte.

«On y voit encore des cheveux»

Malgré la déformation du sarcophage par le poids de la terre et des pierres qui l'entouraient, les archéologues ont pu y introduire une caméra endoscopique: «On voit encore des éléments de tissu, a priori aussi des cheveux».

Le sarcophage sera, par la suite, amené en laboratoire afin d'être analysé et de «connaître un peu plus la situation de ce personnage et la manière dont il a été probablement embaumé», explique Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherche archéologique (Inrap).

C’est la première fois qu’un sarcophage aussi bien conservé est retrouvé, selon les experts. Pour l'heure, on ignore encore l’identité du défunt, bien qu'il s'agisse probablement d’un membre haut placé de l’Eglise. (sia)

Dans l'actu: des motards contre le harcèlement

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chers montagnards, vous pourrez bientôt être sauvés par Iron Man
En Angleterre, des ambulanciers s’entraînent à intervenir en montagne équipés d’un Jet Suit. Cette combinaison permet de réaliser une ascension de 750 mètres en moins de 4 minutes. Une prouesse technologique qui pourrait bientôt sauver des vies.

Lorsqu’une personne est blessée ou victime d’un malaise, la rapidité d’intervention des secours est une question de vie ou de mort. Mais quand la victime se trouve dans une zone difficile d’accès, intervenir rapidement peut devenir difficile. Aujourd'hui, de nombreuses compagnies planchent sur des solutions afin d’acheminer du matériel et de porter secours à des personnes sinistrées, notamment en cas de catastrophe naturelle. La société Gravity Industries a créé un Jet suit qui s'avère particulièrement efficace.

L’article