International
France

Les fonds récoltés sont suffisants pour la restauration de Notre-Dame

Notre-Dame, deux ans déjà

In this image made available on Tuesday April 16, 2019 flames and smoke rise from the blaze after the spire toppled over on Notre Dame cathedral in Paris, Monday, April 15, 2019. An inferno that raged ...
Image: AP
Il y a deux ans, jour pour jour, l'un des monuments les plus visité de Paris était dévoré par les flammes. Aujourd'hui, les fonds récoltés permettent de faire renaître la cathédrale de ses cendres.
15.04.2021, 05:3615.04.2021, 14:46
Plus de «International»

Ce 15 avril 2019, alors qu'elle était en plein travaux de restauration, la célèbre cathédrale gothique, vieille de plus de 850 ans et véritable symbole de la France, avait perdu sa magnifique flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte, ravagées par les flammes, sous le regard incrédule et catastrophé de milliers de passants.

Dans la nuit de l'incendie, l'émotion avait gagné des millions de personnes à travers le monde, choquées par l'impressionnant spectacle de l'incendie contre lequel luttaient avec acharnement les pompiers.

La cathédrale est une attraction incontournable pour les dizaines de millions de touristes qui visitaient Paris chaque année avant la crise du Covid-19. Un intérêt mondial également lié à la renommée de Victor Hugo et de son roman Notre-Dame de Paris.

1 / 14
L'incendie qui a ravagé Notre-Dame, c'était il y a deux an
Il y a deux ans, le spectacle de la cathédrale Notre-Dame en feu avait ému le monde entier.
source: ap / diana ayanna
partager sur Facebookpartager sur X

Les dons et promesses de dons s'élèvent à 833 millions d'euros. La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot a jugé, mercredi, devant le Sénat, que la souscription publique nationale et internationale suffira à restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a brûlé le 15 avril 2019.

Au moment du drame, Emmanuel Macron avait estimé la reconstruction à 5 ans. Ce matin, il s'est rendu sur le chantier pour évaluer la situation. Il doit aller à la rencontre des équipes mobilisées sur cette phase de sécurisation préalable à la reconstruction. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est une bombe atomique?»: on était au méga-défilé de Poutine
Vladimir Poutine termine de transformer son pays en ralliant sa population derrière son «opération militaire spéciale». Les 80 ans de la chute de l'Allemagne nazie sont l'occasion pour lui de faire l'étalage de sa puissance et de rassembler ses alliés. Reportage dans les rues de Moscou.

Alors que le T-34, symbole par excellence de la puissance militaire soviétique, remonte l’élégante nouvelle rue Arbat à Moscou, le petit Iaroslav, cinq ans, s’écrie «Hourra!». Sa mère, Larissa, agite un drapeau soviétique qu’elle a apporté avec elle, tandis que son père, Daler, salue les véhicules blindés. Il déclare:

L’article