La France va faire une demande d'extradition à la Suisse concernant le jeune Marocain arrêté à Genève et suspecté d'avoir tué une étudiante à Paris. Elle veut «se voir remettre l'intéressé le plus rapidement possible», a indiqué mercredi le parquet de Paris.
Un juge d'instruction est chargé depuis mardi de l'enquête ouverte notamment pour homicide et viol concernant la mort à Paris de la jeune étudiante Philippine, a précisé le ministère public. L'information judiciaire porte notamment sur les infractions de meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime, viol, vol et escroquerie, le tout en état de récidive légale.
L'office «a alors ordonné la détention aux fins d'extradition sur la base d'une demande d'arrestation émanant de la France». Les autorités hexagonales ont maintenant 18 jours pour déposer une demande formelle d'extradition, a-t-elle ajouté, sans être en mesure de donner des indications sur la durée éventuelle de la procédure.
Selon une ordonnance judiciaire qui a pu être consultée Le Figaro, un juge a autorisé la libération du suspect le 3 septembre, tout en reconnaissant un risque de «réitération de faits délictueux». Près de 3 semaines plus tard, le corps de la jeune Philippine a été retrouvé dans le bois de Boulogne. (ats/afp)