International
France

Meurtre de Philippine: la France va demander l'extradition du suspect

Meurtre de Philippine: la France va demander l'extradition du suspect

epa11484122 A Police officer works in a perimeter around a scene where a car crashed into a cafe bar in 20th arrondissement of Paris, France, 17 July 2024. According to French authorities, the car ram ...
Un membre de la police judiciaire française.Keystone
Après son arrestation à Genève, le gouvernement français va demander l'extradition de l'homme suspecté du viol et du meurtre de la jeune Philippine.
25.09.2024, 19:17
Plus de «International»

La France va faire une demande d'extradition à la Suisse concernant le jeune Marocain arrêté à Genève et suspecté d'avoir tué une étudiante à Paris. Elle veut «se voir remettre l'intéressé le plus rapidement possible», a indiqué mercredi le parquet de Paris.

Un juge d'instruction est chargé depuis mardi de l'enquête ouverte notamment pour homicide et viol concernant la mort à Paris de la jeune étudiante Philippine, a précisé le ministère public. L'information judiciaire porte notamment sur les infractions de meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime, viol, vol et escroquerie, le tout en état de récidive légale.

«Le ressortissant marocain a été arrêté mardi dans le canton de Genève, en vertu d'une mesure relevant du droit des étrangers et a ensuite été identifié comme suspecté d'un meurtre commis à Paris»
Une porte-parole de l'OFJ, Ingrid Ryser

L'office «a alors ordonné la détention aux fins d'extradition sur la base d'une demande d'arrestation émanant de la France». Les autorités hexagonales ont maintenant 18 jours pour déposer une demande formelle d'extradition, a-t-elle ajouté, sans être en mesure de donner des indications sur la durée éventuelle de la procédure.

Une libération contestée

Selon une ordonnance judiciaire qui a pu être consultée Le Figaro, un juge a autorisé la libération du suspect le 3 septembre, tout en reconnaissant un risque de «réitération de faits délictueux». Près de 3 semaines plus tard, le corps de la jeune Philippine a été retrouvé dans le bois de Boulogne. (ats/afp)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La sanction de Marine Le Pen «n'est pas une décision politique»
Alors que Jordan Bardella, président du RN, multiplie les attaques à leur encontre, les magistrats à l'origine de la condamnation de la politicienne défendent leur travail.

«La justice n'est pas politique. Cette décision n'est pas une décision politique mais judiciaire, rendue par trois juges indépendants, impartiaux», a dit mardi l'un des deux plus hauts magistrats de France, Rémy Heitz, en réaction à la condamnation de Marine Le Pen.

L’article