International
France

France: le ministre Eric Dupond-Moretti risque un an de prison

Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, arrive au palais de justice de Paris, mercredi.
Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, arrive au palais de justice de Paris, mercredi.Keystone

Procès d'Eric Dupond-Moretti: le ministre risque un an de prison

Le ministre français de la Justice est soupçonné d'avoir profité de son statut au sein du gouvernement pour régler ses comptes avec certains anciens collègues avocats. Si il est reconnu coupable, il devra démissionner de ses fonctions.
15.11.2023, 18:1515.11.2023, 19:25

Eric Dupond-Moretti va bientôt connaître son sort. Après une semaine de procès, le procureur général a requis ce mercredi à Paris une peine d'un an de prison avec sursis à l'encontre de l'actuel ministre français de la Justice.

Comme le rappelle Le Monde, le garde des sceaux est soupçonné de «prise illégale d'intérêt» dans deux affaires distinctes, profitant de son statut de locataire de la place Vendôme pour régler ses comptes avec des magistrats côtoyés lorsqu'il était l'un des avocats les plus célèbres de France.

Mercredi matin, en plein interrogatoire par le président de la Cour de justice de la République (CJR), Eric Dupond-Moretti avait lâché:

«Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus. Je me suis longuement exprimé, je ne vais pas répéter. (…) j’ai toujours dit que je n’ai pas eu le sentiment d’être dans un conflit d’intérêts, que je n’avais aucune envie de régler des comptes avec qui que ce soit.»

Selon BFMTV, le garde des sceaux avait envisagé de ne pas comparaître, pour se rendre au conseil des ministres, mais il n’aura finalement pas raté une seule journée d’audience.

Ce jeudi, ce sera au tour des avocats du ministre de présenter leur défense. Si les réquisitions étaient suivies par les juges, Eric Dupond-Moretti serait contraint de démissionner. (jch)

Emmanuel Macron lance la nouvelle saison de TPMP
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump a donné une conférence de presse chaotique avant Davos
Donald Trump a vanté mardi ses réalisations un an après son retour au pouvoir lors d'une conférence de presse décousue où il s'en est pris aux immigrants illégaux, tout en déplorant que son message économique «n'atteigne pas» les Américains.
D'une voix inhabituellement basse, le président américain a entamé son discours depuis le podium de la salle de presse de la Maison Blanche, bondée, en montrant des photos d'«assassins déséquilibrés» arrêtés selon lui par la police de l'immigration (ICE) et expulsé des Etats-Unis, notamment dans le Minnesota, théâtre de manifestations contre la politique du gouvernement en matière d'immigration.
L’article