International
France

Affaire Mia: la mère de l'enfant va être remise en liberté

La mère qui avait fait enlever sa fille Mia va être remise en liberté

Image
Mise en examen pour l'enlèvement de sa propre fille en avril dernier, Lola M. pourra sortir de détention provisoire dès le lundi 4 octobre.
29.09.2021, 17:4429.09.2021, 18:13

La mère de la petite Mia sera remise en liberté sous contrôle judiciaire, a-t-on appris mercredi. Elle avait commandité l'enlèvement de sa propre fille de 8 ans dont elle n'avait plus la garde. Sa sortie de détention provisoire est prévue pour lundi. Le procureur de la République de Nancy, François Pérain, interrogé par l'AFP a précisé:

«Les juges d'instruction ont décidé la remise en liberté de la mère de Mia assortie d'un contrôle judiciaire comportant plusieurs obligations ou interdictions, dont l'interdiction d'entrer en contact avec les journalistes»

Elle devra aussi pointer tous les 15 jours au commissariat, selon Stéphane Giuranna, avocat de la jeune femme qui a salué le choix de la justice:

«C'est la seule décision qui pouvait être rendue, c'est une maman qui voulait récupérer son enfant»

Il a également précisé que lui et sa cliente allaient «pouvoir travailler sur un projet pour qu'elle se rapproche de sa fille».

Retour sur les faits

La femme, âgée de 28 ans, avait été interpellée le 18 avril à Sainte-Croix, dans le canton de Vaud. Elle s'y trouvait en compagnie de sa fille Mia, cinq jours après l'enlèvement de cette dernière par trois hommes aux Poulières, un village des Vosges (F). L'enfant y résidait chez sa grand-mère. La mère n'avait plus la garde de sa fille et n'avait plus le droit de la voir seule.

Mise en examen pour «enlèvement de mineur de 15 ans en bande organisée» et «soustraction de mineur par ascendant hors du territoire de la République», elle avait été placée en détention provisoire. Au total, onze personnes ont été mises en examen dans cette affaire, plusieurs d'entre elles étant placées en détention provisoire. (ats)

Sonia Grimm, engagée contre la violence sur scène et en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Vous marchez sur un enfant»: les survivants du train en Espagne racontent
Après la meurtrière collision entre deux trains à grande vitesse dimanche soir en Espagne — dont l'un a déraillé — les médias espagnols ont recueillis des témoignages de survivants. En voici quelques uns.
Au moins 39 morts et quelque 123 blessés — dont cinq dans un état très grave, et 24 dans un état grave. Tel est le dramatique bilan intermédiaire de la meurtrière collision entre deux trains dans le sud de l'Espagne, dont l'un, qui reliant Madrid à Malaga, a déraillé pour des raisons encore inconnues. Une enquête est en cours.
L’article