
Une pancarte portant l'inscription «Non» brûle lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, à Paris.Image: sda
Quelques centaines de personnes, rejointes par des députés de la France Insoumise, se sont rassemblées, non loin de l'Assemblée nationale, avant d'être canalisées par les forces de l'ordre.
21.03.2023, 05:1021.03.2023, 08:51
Feux de poubelles, barricades, cortèges arpentant les rues: des points de tension sporadiques ont émaillé plusieurs artères de Paris lundi soir, juste après l'adoption de la réforme des retraites avec l'appui de l'article 49.3.
Près de 300 personnes (287), dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France.
Des manifestants très en colère:
Feux de poubelles et affrontements
A Paris, où les manifestants par petits groupes mobiles ont déambulé dans les arrondissements du centre en brûlant poubelles, vélos et divers objets. Les sapeurs-pompiers sont intervenus 240 fois, selon cette source policière.
Un cortège d'une centaine de personnes, jeunes pour la plupart, a ensuite parcouru peu après 21h00 la rue Réaumur et la rue Montmartre, renversant les poubelles des commerçants. Ils étaient suivis par les policiers de la BRAV-M en moto. Une centaine de personnes étaient également au Châtelet, non loin de l'Hôtel de Ville.

Image: sda
Jeu du chat et de la souris
Toute la soirée, par petits groupes, les manifestants ont déambulé dans le centre de la capitale, renversant sur leur passage trottinettes électriques et vélos, ou mettant le feu à des poubelles.
«On entend que les jeunes ne sont pas mobilisés. Nous voilà. C'est pour les retraites et pour le reste. C'est un tout, une accumulation.»
Une étudiante désirant rester anonyme
Pour tenter de les dissuader de poursuivre leur périple, les forces de l'ordre ont employé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes. (ats/jch)
Les manif' contre la réforme de la retraite en France en images
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
ChatGPT dispose désormais d'une fonction shopping qui affiche les produits, compare les prix et mène directement aux commerçants. Contrairement à Google, les recommandations ne devraient pas être basées sur des annonces payantes.
OpenAI a ajouté une fonction shopping à son chatbot. Comme l'a indiqué l'entreprise, les utilisateurs de ChatGPT peuvent désormais rechercher des produits, comparer des options et obtenir des liens directs vers des boutiques en ligne, le tout en conversant avec l'intelligence artificielle.