International
France

Motions de censure: le gouvernement Macron est-il tombé?

Image
Image:keystone

Le gouvernement Macron n'est pas tombé, mais la tension monte d'un cran

Certes de peu, mais la motion de censure transpartisane n'a pas été adoptée. Lundi soir, après le coup de massue du fameux 49.3 la semaine dernière, l'Assemblée nationale a décidé, par le vote, de ne pas pousser le gouvernement d'Elisabeth Borne à la démission. Mais les tensions ne sont de loin pas enterrées.
20.03.2023, 18:5220.03.2023, 20:05
Plus de «International»

Depuis l'utilisation du fameux 49.3 par Elisabeth Borne, dégainé pour faire passer en force la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, la France est en feu. Au propre, comme au figuré. Dans la foulée de cet article de la Constitution, deux motions de censure avaient été déposées pour faire tomber le gouvernement et les manifestations se sont radicalisées dans les rues de tout le pays.

La première motion était transpartisane, menée par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), cosignée par un grand nombre des députés de la Nupes. La seconde motion menée uniquement par les députés membres du Rassemblement national.

Pour faire court: Il fallait 287 voix pour que l'une des deux motions puisse pousser le gouvernement à démissionner. Le mystère s'était très vite concentré sur les potentielles «brebis galeuses» du parti Les Républicains, susceptibles de se désolidariser de la réforme décidée par Emmanuel Macron. Selon les différents calculs des médias français, une petite vingtaine était nécessaire.

Résultat des votes

Lundi après-midi, durant une séance extrêmement tendue, l'Assemblée nationale a débattu et examiné les deux motions. Pour décrire un peu l'ambiance: les députés LFI ont quitté l'hémicycle au moment de la prise de parole de la première ministre et les députés RN ont fait de même au moment de la prise de parole de Mathilde Panot (présidente du groupe LFI).

Un syndicaliste de 15 ans qui fait sensation en France:

Anecdote qui en dit long sur l'enjeu de ce vote: FranceInfo a publié un tweet, par erreur, informant du rejet de la motion transpartisane, une heure avant le vote.

A noter encore que plus de 200 journalistes étaient accrédités, lundi, pour l’examen de ces deux motions de censure contre le gouvernement Borne. C'est un record.

Puis, enfin, ce fut le moment du vote.

Dont voici les résultats:

Motion de censure "transpartisane"

  • Pour l'adoption: 278

A noter que dix-neuf députés Les Républicains l'ont votée.

La motion de censure du Rassemblement national n'a même pas atteint 100 voix. Le gouvernement Borne n'est pas poussé à la démission et la réforme des retraites est définitivement passée.

(fv)

Kate Middleton ultra badass en treillis militaire
1 / 11
Kate Middleton ultra badass en treillis militaire
La princesse de Galles s'est illustrée en treillis militaire à Salisbury, en Angleterre, le 8 mars 2023. (Photo by Steve Reigate - WPA Pool/Getty Images)
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine fait planer une nouvelle menace sur la Moldavie
La Gagaouzie est une petite région autonome de Moldavie qui joue un rôle essentiel dans les tentatives du Kremlin de déstabiliser le pays.

Une région autonome de Moldavie est le théâtre d'un nouveau jeu trouble du Kremlin contre le gouvernement de Chișinău. La Gagaouzie prorusse s'est adressée au Parlement moldave pour demander que la langue russe bénéficie d'un statut particulier de «langue interethnique».

L’article