larges éclaircies-2°
DE | FR
International
Fusée

Ariane 5: une des dernières fusées décolle de Kourou

Une des dernières fusées Ariane 5 décolle de Kourou

La fusée Ariane 5 doit être remplacée en 2023 par un nouveau lanceur, appelé Ariane 6 (archives).
La fusée Ariane 5 doit être remplacée en 2023 par un nouveau lanceur, appelé Ariane 6.Image: sda
Trois autres fusées seront lancées dans les prochains mois, dont une à la fin de l'année 2022, avant qu'Ariane 6 prenne le relais l'année suivante.
08.09.2022, 05:0508.09.2022, 07:08
Plus de «International»

Le lanceur Ariane 5 a décollé avec succès du centre spatial guyanais, mercredi à 18h45 heure locale. Il transportait à son bord le satellite Eutelsat Konnect VHTS, destiné à fournir un accès Internet à haut débit partout en Europe. Il s'agit de l'un des ultimes lancements d'Ariane 5.

L'engin de 6,4 tonnes et de 8,8 mètres de haut doit offrir un service comparable aux réseaux à fibre optique en matière de performances et de coûts.

D'une durée de vie de 15 ans, ce satellite a été confié à un lanceur Ariane 5, qui s'est séparé du lanceur 28 minutes après le lancement à une altitude de 3804 kilomètres.

Le lancement de cette deuxième Ariane 5 de l'année aurait dû avoir lieu la veille, mardi, mais une météorologie défavorable, notamment un vent soufflant dans la mauvaise direction, avait conduit à un report de 24 heures. (ats/jch)

A Kharkiv, ce chimpanzé s'est évadé du zoo

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces pays forment un nouveau front contre la Russie
Les pays autour de la mer Baltique sont en état d'alerte car la Russie instrumentalise les réfugiés contre eux. La zone est désormais sous haute surveillance et la Finlande ferme sa frontière orientale.

Depuis jeudi, on ne trouve plus de réfugiés transis de froid, vêtus de vêtements légers et de baskets, dans les forêts de la région frontalière entre la Finlande et la Russie. Alors que les températures avoisinent les -30 degrés, la Finlande a décidé de fermer son dernier poste-frontière encore ouvert, tout au nord de la Laponie.

L’article