International
Gaza

Gaza: la mère de deux enfants français tués est recherchée

La mère de deux enfants français tués à Gaza est recherchée

epa10945620 A protester holds a signboard reading 'Don't make us complicit, Stop the genocide' during a demonstration to support Palestinians, at Place du Chatelet in Paris, France, 28  ...
Une femme brandit une pancarte lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens à Paris.Keystone
La femme âgée de 43 ans fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis juillet 2016 pour ses liens avec des membres du Hamas.
31.10.2023, 23:1731.10.2023, 23:43
Plus de «International»

Deux enfants français ont été tués dans la bande de Gaza, leur mère et son troisième enfant ayant vraisemblablement été blessés, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères. Le Quai d'Orsay ne précise pas les circonstances des décès.

Le consulat général de France à Jérusalem «ne parvient pas à établir le contact direct sur le terrain avec cette ressortissante», ce qui ne permet pas «à ce stade de vérifier la situation de cette famille», ont poursuivi dans un communiqué les autorités françaises, qui disent continuer leurs efforts pour «joindre cette ressortissante et lui porter assistance et soutien, ainsi qu'à sa famille».

D'après une source française proche du dossier, qui ne connaît pas l'âge des enfants, la mère, 43 ans, «fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis juillet 2016 pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et financement d'une entreprise terroriste».

Née à Talence (sud-ouest), elle est selon cette source présidente d'une association qui avait procédé en 2013 à une collecte de fonds visant à acheminer du matériel médical et des médicaments en Syrie, des fonds qui avaient en fait «été acheminés, durant l'été 2013, dans la région d'Idlib, au profit de djihadistes, dans la perspective d'acquérir des armes et des munitions».

En février 2019, la mère de famille a été condamnée par contumace à six ans de prison à Paris pour avoir distribué en 2012 et 2013 à Gaza de l'argent récolté par son association à des membres du Hamas et du Jihad islamique, un autre mouvement proche du Hamas.

A l'audience, il avait été précisé qu'elle devait vivre à Gaza depuis 2016. (ats/jch)

Gaza après les bombes
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Nazi sans prépuce»: Guillaume Meurice suspendu par Radio France
Guillaume Meurice, voix bien connue des auditeurs de France Inter, a été suspendu. En novembre, il avait comparé le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à un «nazi sans prépuce» à l'antenne. Il a réitéré ces propos dimanche.

L'humoriste de France Inter Guillaume Meurice a été suspendu par Radio France dans l'attente d'une éventuelle sanction, après avoir réitéré dimanche ses propos polémiques tenus fin octobre sur Benjamin Netanyahou, a-t-on appris de sources concordantes jeudi.

L’article