International
Gaza

Gaza: la mère de deux enfants français tués est recherchée

La mère de deux enfants français tués à Gaza est recherchée

Une femme brandit une pancarte lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens à Paris.
Une femme brandit une pancarte lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens à Paris.Keystone
La femme âgée de 43 ans fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis juillet 2016 pour ses liens avec des membres du Hamas.
31.10.2023, 23:1731.10.2023, 23:43

Deux enfants français ont été tués dans la bande de Gaza, leur mère et son troisième enfant ayant vraisemblablement été blessés, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères. Le Quai d'Orsay ne précise pas les circonstances des décès.

Le consulat général de France à Jérusalem «ne parvient pas à établir le contact direct sur le terrain avec cette ressortissante», ce qui ne permet pas «à ce stade de vérifier la situation de cette famille», ont poursuivi dans un communiqué les autorités françaises, qui disent continuer leurs efforts pour «joindre cette ressortissante et lui porter assistance et soutien, ainsi qu'à sa famille».

D'après une source française proche du dossier, qui ne connaît pas l'âge des enfants, la mère, 43 ans, «fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis juillet 2016 pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et financement d'une entreprise terroriste».

Née à Talence (sud-ouest), elle est selon cette source présidente d'une association qui avait procédé en 2013 à une collecte de fonds visant à acheminer du matériel médical et des médicaments en Syrie, des fonds qui avaient en fait «été acheminés, durant l'été 2013, dans la région d'Idlib, au profit de djihadistes, dans la perspective d'acquérir des armes et des munitions».

En février 2019, la mère de famille a été condamnée par contumace à six ans de prison à Paris pour avoir distribué en 2012 et 2013 à Gaza de l'argent récolté par son association à des membres du Hamas et du Jihad islamique, un autre mouvement proche du Hamas.

A l'audience, il avait été précisé qu'elle devait vivre à Gaza depuis 2016. (ats/jch)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Volkswagen suscite la «peur» chez des Massaï
Alors que Volkswagen soutient un vaste projet de crédits carbone en Tanzanie, les Massaï dénoncent une initiative qui menace leur mode de vie. Entre accusations de greenwashing, promesses de retombées économiques et doutes sur l’efficacité du «pâturage rotatif rapide», le projet divise.
Massaï du nord de la Tanzanie, Namnyak ne cache pas sa «peur» pour son mode de vie face à un projet de crédits carbone porté par Volkswagen, dont des ONG environnementales dénoncent le «greenwashing» venant d'une entreprise produisant des automobiles par millions.
L’article