International
Hamas

La bombe à mousse, l'arme redoutable d'Israël face au Hamas

gaza
Un terroriste du Hamas pose devant l'entrée d'un tunnel dans la bande de Gaza (photo d'archives).Getty Images

La bombe à mousse, la nouvelle arme redoutable d'Israël face au Hamas

Lancées dans une offensive terrestre sur la bande de Gaza, les forces armées israéliennes redoutent les tunnels du Hamas. Mais une nouvelle arme pourrait les aider.
31.10.2023, 17:0001.11.2023, 07:38
Christoph Cöln / t-online
Un article de
t-online

Alors que l'offensive terrestre prend plus d'envergure sur la bande de Gaza, les soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) se préparent à un combat sanglant avec les terroristes du Hamas. Les Israéliens craignent particulièrement le système de tunnels mis en place par l'organisation islamiste.

👉 Notre direct sur l'attaque du Hamas contre Israël 👈

Ce sont des installations longues de plusieurs kilomètres, qui s'enfoncent parfois jusqu'à 40 ou 50 mètres sous terre et dans lesquelles sont stockés du carburant, de la nourriture et des armes.

Le système de tunnels est apparemment très complexe et redoutable. Il est décrit par les experts comme le «Gaza Metro», c'est-à-dire une sorte de métro sous la bande de Gaza, dans lequel les combattants peuvent se déplacer à la vitesse de l'éclair et surprendre d'éventuels assaillants en embuscade.

L'arme a été testée en 2021

Selon plusieurs médias, l'armée israélienne aurait désormais recours à une arme d'un genre nouveau dans cette lutte difficile contre les terroristes retranchés sous terre. Selon ces informations, Tsahal utilise ce qu'on appelle une bombe à mousse («sponge bomb»). Celle-ci se compose d'un grand récipient en plastique avec deux compartiments, chacun contenant un produit chimique.

Une fois que le conteneur a été amené par l'armée israélienne dans l'un des tunnels, soit manuellement, soit au moyen d'un véhicule télécommandé, il est mis à feu à distance.

Les deux produits chimiques se mélangent alors et forment une mousse - d'où le nom de la bombe. La mousse se transforme en très peu de temps en un solide dur comme du béton et scelle le tunnel. Les combattants du Hamas qui se trouvent à l'intérieur du tunnel sont ainsi enfermés et ne peuvent pas se déplacer.

Selon les experts, cette arme a été spécialement développée pour faire face aux tunnels sous la bande de Gaza et a été testée pour la première fois par Tsahal en 2021.

Lors de l'offensive terrestre qui s'annonce, elle pourrait devenir un système important dans la lutte contre les terroristes islamistes.

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le déploiement de la Garde nationale à Chicago suspendu par une juge
Le déploiement de centaines de gardes nationaux à Chicago, ordonné par Donald Trump, a été suspendu pour deux semaines par une juge fédérale.
Une juge fédérale a suspendu jeudi pour deux semaines le déploiement de la Garde nationale à Chicago et dans sa région ordonné par le président Donald Trump. Une suspension ordonnée moins de 24 heures après l'envoi de centaines de militaires pour y appuyer la police de l'immigration.
L’article