International
Gaza

Le Qatar constate des progrès pour une trêve à Gaza

Le Qatar constate des progrès pour une trêve à Gaza

Une réunion tenue jeudi à Doha a permis d'observer des avancées dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, même si la question centrale – mettre fin définitivement au conflit – reste en suspens.
27.04.2025, 15:5527.04.2025, 15:55

Le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a affirmé dimanche avoir constaté «un peu de progrès» lors d'une réunion jeudi à Doha, dans le cadre des efforts du médiateur qatari pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza.

Interrogé lors d'une conférence de presse pour savoir s'il avait rencontré à cette occasion le chef du Mossad, David Barnea – comme l'ont rapporté des médias israéliens – Thani n'a pas confirmé l'avoir rencontré, mais a répondu:

«On a pu observer un peu de progrès jeudi»

«Nous devons toutefois encore trouver une réponse à la question essentielle: comment mettre fin à cette guerre. C'est, à mon sens, le point clé de l'ensemble des négociations», a-t-il ajouté. «La réunion qui s'est tenue jeudi s'inscrit dans le cadre de ces efforts où nous essayons de trouver une percée», a-t-il dit, sans plus de détails.

Le Qatar, avec les Etats-Unis et l'Egypte, a négocié l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza, qui a provisoirement fait taire les armes après plus de 15 mois de guerre, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud israélien le 7 octobre 2023.

Mais faute d'accord entre les deux parties sur la prolongation de cette trêve, Israël a repris ses attaques aériennes et terrestres dans le territoire palestinien le 18 mars, et y bloque, depuis le 2 mars, l'entrée de l'aide humanitaire.

Le Hamas est «prêt à un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens, ndlr) en une seule opération et une trêve de cinq ans», a déclaré samedi sous couvert d'anonymat un de ses responsables à l'AFP.

Le mouvement avait rejeté le 17 avril une proposition israélienne prévoyant notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants, captifs depuis le 7-Octobre. Il réclame un accord «global» pour mettre fin au conflit.

Le Premier ministre qatari a indiqué dimanche que les efforts en cours portaient sur «le meilleur accord global possible qui mette fin à la guerre, permette la libération des otages et évite de diviser l'accord en plusieurs phases, car nous sommes déjà passés par ces phases». (tib/ats)

La villa de Audrey Hepburns
1 / 8
La villa de Audrey Hepburns
La villa vue de l'extérieur.
source: ealestate.juliusbaer.com
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Afghanistan, les coqs sont mieux protégés que les femmes
Avec l’adoption de nouvelles lois, les Afghanes perdent encore davantage de droits. L’indignation internationale, elle, reste timide.
Lorsque les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, en août 2021, pour la deuxième fois, nombreux étaient ceux qui espéraient un certain assouplissement de leur idéologie. Selon l’argumentation de nombreux experts occidentaux, les islamistes dépendaient en effet du soutien étranger. Cette considération semble toutefois avoir rapidement cessé de les préoccuper.
L’article