International
Gaza

Israël augmente ses frappes sur Gaza

«Les bombardements sont les plus violents depuis le début de la guerre»

A member of Israeli bomb squad looks at burning cars that were set on fire by a missile fired from the Gaza Strip, in the southern Israeli town of Ashkelon, Tuesday, May 11, 2021. (AP Photo/Ariel Scha ...
Les bombardements par air, mer et terre sont les plus violents depuis le début de la guerre.Keystone
Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza sont montées d'un cran. Le Hamas accuse le gouvernement israélien de «préparer des massacres».
27.10.2023, 19:3328.10.2023, 10:26
Plus de «International»

L'armée israélienne mène vendredi soir d'intenses bombardements, «sans précédent» depuis le début de la guerre, sur le nord de la bande de Gaza, notamment à Gaza-ville, selon des images de l'AFP et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Gaza va subir une «avalanche sans précédent de souffrances», alerte l'ONU.

Parallèlement, les communications et l'internet ont été coupés dans la bande de Gaza, selon le gouvernement du Hamas. Les bombardements «par air, mer et terre» sont «les plus violents depuis le début de la guerre» le 7 octobre, a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza, accusant Israël de «préparer des massacres».

Salves de roquettes

En riposte à ces frappes, la branche militaire du Hamas a annoncé sur la messagerie Telegram le tir de «salves de roquettes en direction des terres occupées (Israël, NDLR) en réponse aux massacres contre les civils» dans le territoire palestinien de Gaza.

Selon les médias israéliens, des roquettes ont été tirées en direction de Tel-Aviv, du centre d'Israël et du nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.

Changer le système de vérification

Avant le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, «environ 500 camions par jour traversaient vers Gaza», a-t-il noté.

Mais tandis que Gaza est en état de siège, «ces derniers jours, une moyenne de 12 camions par jour sont entrés» via le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, «alors que les besoins sont bien plus importants qu'à n'importe quel moment auparavant», a insisté le secrétaire général.

Il a ainsi demandé un ajustement du «système de vérification pour le mouvement des biens par le point de passage de Rafah» pour permettre l'entrée de davantage de camions. (ats/jch)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un otage israélien détenu à Gaza est décédé
L'homme, âgé de 49 ans et détenu depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, a été déclaré mort. L'information a été donnée par les autorités israéliennes.

Un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas le 7 octobre a été déclaré mort, ont annoncé tôt ce vendredi le gouvernement israélien sur son compte X officiel et des proches.

L’article