International
Gaza

Un groupe armé palestinien reconnaît coopérer avec Israël

Un groupe armé palestinien reconnaît coopérer avec Israël

Le chef d'un groupe armé palestinien opposé au Hamas a reconnu être de mèche avec Israël, dans un entretien radio dimanche.
06.07.2025, 15:3606.07.2025, 15:36
Plus de «International»
epa12128031 Internally displaced Palestinians inspect a destroyed building following an Israeli airstrike west of Gaza City, in Gaza Strip, 23 May 2025. More than 53,700 Palestinians have been killed  ...
Image: EPA

Dans un entretien diffusé par la radio israélienne de langue arabe Makan, Yasser Abou Chabab a reconnu qu'il coopère avec l'armée israélienne pour mener des actions dans le sud de la bande de Gaza.

Pour rappel, ce territoire palestinien est le théâtre d'une guerre depuis 21 mois entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023.

Yasser Abou Chabab affirme pouvoir se déplacer «librement» dans les zones sous contrôle de l'armée israélienne, avec laquelle il dit communiquer avant les opérations de son groupe armé.

«Nous les tenons juste informés, mais nous menons seuls les actions militaires»
Yasser Abou Chabab

«Un soutien logique et financier»

Le chef du groupe armé évoque «un soutien logique et financier venant de plusieurs parties», sans citer directement Israël. «Il y a des choses dont nous ne pouvons pas parler publiquement».

Les autorités israéliennes avaient reconnu en juin soutenir et armer un clan palestinien opposé au Hamas, sans nommer directement celui dirigé par Yasser Abou Chabab.

«Nous agissons de diverses manières contre le gouvernement du Hamas», avait dit le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin.

Pillages de l'aide humanitaire

Le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) décrit M. Abou Chabab comme le chef d'un «gang criminel» opérant dans la région de Rafah - une ville à cheval entre la bande de Gaza et l'Egypte - et accusé de piller des camions d'aide humanitaire à Gaza.

«Nous n'appartenons à aucune idéologie ou organisation politique», soutient Yasser Abou Chabab dans son entretien avec Makan, disant lutter contre «l'injustice» et la «corruption» du Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

«Nous continuerons à nous battre, peu importe le sang versé», ajoute-t-il. «En ce moment, le Hamas est en train d'agoniser. Ils savent que leur fin est proche».

«Collaborer sans honte avec l'ennemi»

Une cour militaire dépendant du Hamas a donné mercredi dix jours à Abou Chabab pour se rendre afin d'être jugé.

Un groupe de plusieurs mouvements palestiniens a accusé dimanche sa milice, nommée les «Forces populaires», de «collaborer sans honte avec l'ennemi».

«Ils sont rejetés par l'ensemble de notre peuple», a affirmé ce groupe dans un communiqué. «Nous ne leur accorderons aucune clémence, ni à quiconque suit leurs traces en aidant l'occupation (israélienne). Ils seront traités comme il se doit, en traîtres et collaborateurs».

ats

On a fait la fête pour le lancement du Montreux Jazz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Que devient Joe Biden? Sa retraite est très «isolée»
A quoi ressemblent les journées du démocrate de 82 ans, depuis qu'il a fait ses valises de la Maison-Blanche? Entre la plage et l'écriture de ses mémoires, Joe Biden semble toutefois très «isolé», selon un nouveau rapport du New York Times.
Lorsqu'il a quitté la Maison-Blanche, ce 20 janvier 2025, après avoir vu son ennemi juré consacré 47e président des Etats-Unis, Joe Biden a sauté dans un avion. Un Boeing 747 bleu clair utilisé du temps de sa présidence, désormais terminée. Direction le sud de la Californie. La vaste propriété de son ami, l'homme d'affaires Joe Kiani. Un lieu idéal pour «reprendre son souffle», après quatre années éprouvantes à la Maison-Blanche et des derniers mois de mandat difficiles.
L’article