International
Gaza

Gaza: l'ONU estime qu'il faudra 70 pour rétablir le territoire

La reconstruction de la bande de Gaza prendra au moins 70 ans

Des maisons et bâtiments détruits dans un camp de réfugiés situé dans le sud de la bande de Gaza.
Des maisons et bâtiments détruits dans un camp de réfugiés situé dans le sud de la bande de Gaza.Keystone
Plusieurs décennies seront nécessaires pour reconstruire la ville palestinienne, au coeur du conflit avec Israël.
31.01.2024, 20:5601.02.2024, 07:39

Il faudra des dizaines de milliards de dollars et probablement septante ans au moins pour rétablir la bande de Gaza, selon l'ONU. La guerre a fait chuter le PIB du territoire palestinien d'environ un quart l'année dernière, affirme un rapport publié mercredi à Genève.

L'auteur du rapport, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), s'appuie sur des données officielles et des images satellitaires, celui par habitant a lui reculé de plus de 26%.

Des acteurs onusiens avaient déjà affirmé qu'il faudrait des décennies pour absorber les effets de cette guerre. La CNUCED parle également de dizaines de milliards de dollars.

En considérant la croissance moyenne de 0,4% sur les années qui ont précédé les violences depuis octobre, il faudrait 70 ans pour rétablir le territoire palestinien.

A condition que la guerre s'arrête immédiatement, affirme également l'agence onusienne. (ats/jch)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quelque chose de (très) inquiétant s'est passé à Berlin
La présence de drones vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandenbourg a provoqué des perturbations. Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures, a indiqué un porte-parole de l'aéroport de la capitale allemande.
Les décollages et atterrissages ont été interrompus entre 20h08 et 21h58. «Tout un tas de vols» ont été détournés vers d'autres villes allemandes avant que l'interdiction des vols de nuit à Berlin ne soit ensuite assouplie afin d'atténuer l'impact sur les opérations aériennes, a-t-il ajouté.
L’article