International
Gaza

Gaza: l'ONU estime qu'il faudra 70 pour rétablir le territoire

La reconstruction de la bande de Gaza prendra au moins 70 ans

Des maisons et bâtiments détruits dans un camp de réfugiés situé dans le sud de la bande de Gaza.
Des maisons et bâtiments détruits dans un camp de réfugiés situé dans le sud de la bande de Gaza.Keystone
Plusieurs décennies seront nécessaires pour reconstruire la ville palestinienne, au coeur du conflit avec Israël.
31.01.2024, 20:5601.02.2024, 07:39
Plus de «International»

Il faudra des dizaines de milliards de dollars et probablement septante ans au moins pour rétablir la bande de Gaza, selon l'ONU. La guerre a fait chuter le PIB du territoire palestinien d'environ un quart l'année dernière, affirme un rapport publié mercredi à Genève.

L'auteur du rapport, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), s'appuie sur des données officielles et des images satellitaires, celui par habitant a lui reculé de plus de 26%.

Des acteurs onusiens avaient déjà affirmé qu'il faudrait des décennies pour absorber les effets de cette guerre. La CNUCED parle également de dizaines de milliards de dollars.

En considérant la croissance moyenne de 0,4% sur les années qui ont précédé les violences depuis octobre, il faudrait 70 ans pour rétablir le territoire palestinien.

A condition que la guerre s'arrête immédiatement, affirme également l'agence onusienne. (ats/jch)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce «volcan zombie» bolivien gronde et on sait enfin pourquoi
Dans le sud-ouest de la Bolivie, l'Uturuncu, est considéré comme un volcan «zombie». Il n'a plus connu d'éruption depuis plus de 250 000 ans. Et pourtant, il ne dort pas complètement non plus. Des chercheurs ont voulu savoir s'il allait bientôt revenir à la vie ou si cela cachait autre chose.

La science a pendant longtemps eu du mal à définir le terme de «volcan zombie». Pourtant, d'une certaine manière, le terme est exact: il désigne un volcan mort-vivant. Il n'a plus connu d'éruption depuis des milliers d'années, et pourtant, il gigote.

L’article