«J'ai donné le feu vert à une mission impliquant des moyens de l'armée de terre et de l'armée de l'air pour transporter et larguer des fournitures de première nécessité pour les civils de Gaza», a indiqué le ministre de la Défense Guido Crosetto dans un communiqué.
Le ministère ne précise pas la nature exacte de l'aide, ni le tonnage, mais indique que les premiers largages pourraient avoir lieu «dès le 9 août».
Par ailleurs, l'Italie prévoit «dans les prochains jours» d'affréter un nouveau vol militaire pour évacuer de nouveaux patients vers la péninsule, où ils recevront des soins.
Plusieurs pays occidentaux, dont la France, l'Espagne et le Royaume-Uni, ont décidé ces derniers jours de se joindre aux pays du Moyen-Orient pour envoyer de l'aide par voie aérienne sur le territoire palestinien, confronté à une crise humanitaire dramatique.
Le chef de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a toutefois assuré que ces largages par voie aérienne ne mettraient pas fin «à la famine qui s'aggrave». «Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés», a-t-il écrit sur X.
L'envoyé spécial du président américain Donald Trump au Moyen-Orient s'est rendu vendredi à Gaza pour «élaborer un plan» d'aide à Gaza. L'ONG Human Rights Watch (HRW) a fustigé le système de distribution d'aide mis en place par Israël et les Etats-Unis via la Fondation humanitaire à Gaza (GHF), devenu selon elle un «piège mortel» pour les Gazaouis.
ats