International
Gaza

L'Italie va larguer de l'aide humanitaire à Gaza

L'Italie va larguer de l'aide humanitaire à Gaza

Palestinians carry sacks of flour taken from a humanitarian aid convoy en route to Gaza City, in the outskirts of Beit Lahiya, northern Gaza Strip, Friday, Aug. 1, 2025. (AP Photo/Jehad Alshrafi)
Isra ...
L'Italie et d'autres pays européens devraient envoyer de l'aide à Gaza par voie aérienne.Keystone
L'Italie va larguer de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza, a annoncé vendredi le ministère de la Défense. Celle-ci est menacée, selon l'ONU, de «famine généralisée» après 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
01.08.2025, 20:4001.08.2025, 20:40
Plus de «International»

«J'ai donné le feu vert à une mission impliquant des moyens de l'armée de terre et de l'armée de l'air pour transporter et larguer des fournitures de première nécessité pour les civils de Gaza», a indiqué le ministre de la Défense Guido Crosetto dans un communiqué.

Le ministère ne précise pas la nature exacte de l'aide, ni le tonnage, mais indique que les premiers largages pourraient avoir lieu «dès le 9 août».

Par ailleurs, l'Italie prévoit «dans les prochains jours» d'affréter un nouveau vol militaire pour évacuer de nouveaux patients vers la péninsule, où ils recevront des soins.

Plusieurs pays occidentaux mobilisés

Plusieurs pays occidentaux, dont la France, l'Espagne et le Royaume-Uni, ont décidé ces derniers jours de se joindre aux pays du Moyen-Orient pour envoyer de l'aide par voie aérienne sur le territoire palestinien, confronté à une crise humanitaire dramatique.

Le chef de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a toutefois assuré que ces largages par voie aérienne ne mettraient pas fin «à la famine qui s'aggrave». «Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés», a-t-il écrit sur X.

L'envoyé spécial du président américain Donald Trump au Moyen-Orient s'est rendu vendredi à Gaza pour «élaborer un plan» d'aide à Gaza. L'ONG Human Rights Watch (HRW) a fustigé le système de distribution d'aide mis en place par Israël et les Etats-Unis via la Fondation humanitaire à Gaza (GHF), devenu selon elle un «piège mortel» pour les Gazaouis.

ats

Skims débarque en Suisse: on a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces migrants ont été mal accueillis
Dans le contexte migratoire tendu que connait l'Europe depuis des années, les arrivées de réfugiés par la mer ne sont pas toujours des événements inspirant la bienveillance des locaux.
Dimanche dernier, le 3 août, des scènes un peu folles se sont déroulées sur la plage de Castell de Ferro, en Espagne. Un bateau a accosté vers 14 heures, duquel plusieurs migrants ont sauté. Ils ont commencé à nager vers la terre ferme, parfois de manière maladroite.
L’article