International
Palestine

Gaza: Le monstrueux bilan des victimes venues récolter de l'aide

Humanitarian aid is airdropped to Palestinians over Khan Younis, in the Gaza Strip, Friday, Aug. 1, 2025. (AP Photo/Abdel Kareem Hana)
Israel Palestinians Gaza
La frontière étant fermée, l'aide à Gaza est acheminée par les airs.Keystone

Gaza: Le monstrueux bilan des victimes venues récolter de l'aide

En deux mois, près de 1400 Palestiniens ont été tués en attendant de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
01.08.2025, 13:2601.08.2025, 13:26

Près de 1400 Palestiniens ont été tués depuis le 27 mai dans la bande de Gaza, «la plupart» par l'armée israélienne alors qu'ils attendaient de l'aide humanitaire. L'accusation est venue vendredi de l'ONU.

«Au total, depuis le 27 mai, au moins 1373 Palestiniens ont été tués alors qu'ils cherchaient de la nourriture», indique un communiqué du Bureau pour les territoires palestiniens du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

«La plupart de ces meurtres ont été commis par l'armée israélienne», affirme cette organisation onusienne. «Même si nous sommes conscients de la présence d'autres éléments armés dans les mêmes zones, nous ne disposons d'aucune information indiquant leur implication dans ces tueries», précise-t-elle.

«859 d'entre eux ont été tués à proximité des sites de la Fondation Humanitaire de Gaza (GHF), un organisme soutenu par Israël et les Etats Unis, et 514 le long des itinéraires des convois alimentaires», précise le communiqué.

En deux jours, «entre le 30 et le 31 juillet, les rapports font état de 105 Palestiniens tués, et au moins 680 blessés le long des routes des convois dans la région de Zikim, au nord de Gaza, et dans la région de Morage au sud de Khan Younès, ainsi qu'à proximité des sites du GHF dans le centre de Gaza et à Rafah».

«Les tirs et les bombardements de Palestiniens par l'armée israélienne se sont poursuivis le long des itinéraires des convois alimentaires et à proximité des sites de la GHF, malgré l'annonce par l'armée le 27 juillet de la suspension de ses actions militaires (...) pendant certaines heures pour améliorer la réponse humanitaire», déplore le bureau onusien.

La majorité des victimes «semble être des jeunes hommes et des garçons». «Ce ne sont pas de simples chiffres», souligne le Bureau des droits de l'homme dans le territoire palestinien, qui dit «ne disposer d'aucune information» indiquant que les victimes «participaient directement aux hostilités ou représentaient une menace pour les forces de sécurité israéliennes ou d'autres individus». (ats/afp)

- LeBron James part en guerre contre l'IA
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le rapporteur suisse de l'ONU inquiet du plan Trump pour Gaza
Nicolas Levrat et quelques 30 experts mettent en garde contre l'imposition d'un plan de paix «à tout prix» dans le territoire palestinien. Ils appellent Donald Trump à prévoir un dispositif qui soit conforme au droit international.
Le rapporteur spécial de l'ONU sur les minorités, le Fribourgeois Nicolas Levrat, et plus de 30 de ses homologues indépendants sont inquiets de certaines parties du plan de paix de Donald Trump. Ils saluent en revanche celles sur le cessez-le-feu, la libération des détenus et l'assistance humanitaire.
L’article