International
Gaza

La Défense civile de Gaza annonce 39 morts dans des frappes de Tsahal

La Défense civile de Gaza annonce 39 morts

A Palestinian man carries the body of his 7-year-old nephew, Alaa Al-Toum, who, according to the family, was killed in an Israeli army airstrike last night, during his funeral at Shifa Hospital in Gaz ...
Un Palestinien porte le corps de son neveu de 7 ans, Alaa Al-Toum, qui, selon la famille, a été tué lors d'une frappe aérienne de l'armée israélienne la nuit dernière, lors de ses funérailles à l'hôpital Shifa de Gaza, samedi 16 août 2025.Keystone
La Défense civile locale a fait état de la mort samedi de 39 Palestiniens, dont des enfants, tués dans l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, ravagée par plus de 22 mois de guerre.
16.08.2025, 21:5216.08.2025, 22:18

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a affirmé qu'un quartier de Gaza-ville dans le nord du territoire palestinien assiégé et affamé, était soumis à d'intenses bombardements depuis presque une semaine.

«Nous estimons que plus de 50'000 personnes restent dans le quartier de Zeitoun, la plupart sans eau ni nourriture», a-t-il dit, en accusant Israël de «nettoyage ethnique» à Zeitoun et dans le quartier voisin de Tal al-Hawa. «Nos équipes n'ont pas accès aux blessés».

Selon Bassal, 30 Palestiniens, dont plusieurs enfants, ont été tués par les tirs et frappes de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

Près de centres d'aide humanitaire

Parmi eux, 21 Palestiniens ont été tués près de deux centres de distributions d'aide humanitaire dans le sud et le nord du territoire, a-t-il précisé. Six autres Palestiniens, dont trois enfants, ont péri dans deux frappes sur le camp de réfugiés de Bureij (centre) et sur la zone d'al-Mawassi (sud).

L'armée israélienne a mis en doute ces chiffres, affirmant que «les institutions à Gaza sont contrôlées et dirigées par le Hamas et donc soumises à son agenda».

Elles sont «connues pour enregistrer des décès sans lien avec le conflit, tels que des décès naturels», et leurs données sont «remplies d'incohérences et d'affirmations erronées», sans distinction entre «pertes civiles et terroristes», a-t-elle ajouté.

«Oublié ce qu'est le sommeil»

Le porte-parole, comme il le fait depuis presque une semaine maintenant, s'est alarmé des opérations de l'armée israélienne dans la ville de Gaza. «Les habitants n'ont aucun endroit où se réfugier. La situation est catastrophique.»

Ghassan Kashko, 40 ans, un habitant de Gaza-ville vit avec sa famille dans une école où ont pris refuge d'autres déplacés.

«Nous avons oublié ce qu'est le sommeil. Les raids aériens et les tirs de char ne s'arrêtent pas. (...) Nous n'avons plus ni nourriture ni eau potable», a-t-il déclaré au téléphone à l'AFP.

Opérations à la périphérie de Gaza

Une source au ministère de l'Intérieur lié au Hamas à Gaza a déclaré que «l'occupant continue une opération militaire terrestre dans les zones de Zeitoun et Tal al-Hawa». L'armée israélienne a détruit «des dizaines de maisons et des routes», selon cette source.

Israël a dit se préparer à prendre le contrôle de Gaza-ville et de camps de réfugiés voisins avec le but affiché de vaincre le Hamas et libérer les otages enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël, qui a déclenché la guerre.

Vendredi, l'armée a confirmé que ses troupes menaient une série d'opérations à la périphérie de la ville de Gaza, où des habitants font état depuis plusieurs jours d'intenses frappes et d'incursions au sol.

ats

Adèle Castillon, l'ex-chanteuse de Vidéoclub qui vole de ses propres ailes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Branle entre potes»: ces clubs où les hommes se masturbent à plusieurs
Des lieux privés et des sites spécialisés voient se multiplier des rencontres au cours desquelles des hommes gays, bis ou hétéros se masturbent à plusieurs. Selon le journal Le Monde, cette pratique, longtemps discrète, est désormais plus visible, notamment depuis la pandémie de Covid-19.
Longtemps cantonnée à la sphère du fantasme ou de l’adolescence, la «branlette entre potes» a désormais ses plateformes, ses codes et ses adeptes. BateWorld, site américain pionnier du genre, revendique plus de 75 000 membres actifs. En France, comme le relate Le Monde, des groupes se sont formés via des plateformes spécialisées, comme «Branle entre potes».
L’article