Le cabinet de sécurité israélien a approuvé ce vendredi l'accord de cessez-le-feu à Gaza, annonce le bureau du premier ministre Benjamin Netanyahou.
Il recommande dès lors au gouvernement israélien de ratifier le projet. Celui-ci doit se réunir ce vendredi à 15h30 (14h30 heure suisse).
Following an evaluation of all diplomatic, security and humanitarian aspects, and while understanding that the proposed deal supports the achievement of the objectives of the war, the Security Cabinet has recommended that the Government approve the proposed framework.
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) January 17, 2025
L'accord mettrait un terme à plus de 15 mois de violences entre l'Etat hébreu et le Hamas.
L'accord, d'abord annoncé par le Qatar et les Etats-Unis, prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
La fin définitive de la guerre sera négociée durant cette première phase.
De premières libérations devraient avoir lieu dimanche, a précisé vendredi le gouvernement israélien. Les familles des otages ont été informées et des préparatifs sont en cours pour les accueillir.
Avant même le début de la trêve, des déplacés palestiniens, chassés de chez eux par la guerre, se préparaient à regagner leur maison. «J'attends dimanche matin, lorsqu'ils annonceront le cessez-le-feu», a témoigné Nasr al-Gharabli, qui a fui sa maison de Gaza-ville, dans le nord, pour s'abriter dans un camp plus au sud.
«Je vais aller embrasser ma terre, et je regrette déjà de l'avoir quittée. Si j'étais mort sur ma terre, cela aurait été mieux que d'être déplacé ici», a-t-il ajouté. La guerre, qui a provoqué à Gaza un niveau de destructions «sans précédent dans l'histoire récente», selon l'ONU, avait été déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien.
Cette attaque a entraîné la mort de 1210 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées, 94 sont toujours retenues en otages à Gaza, dont 34 sont mortes selon l'armée. Au moins 46 788 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles dans la bande de Gaza, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU. (jzs/ats)