L'office fédéral anti-cartel a ouvert mardi une enquête contre deux entités européennes de Google et sa maison-mère Alphabet aux Etats-Unis «conformément à la nouvelle réglementation pour les entreprises du numérique», selon un communiqué.
Le gendarme de la concurrence avait déjà lancé, au nom de cette loi adoptée en début d'année, une procédure contre Amazon en mai et contre Facebook dès janvier.
Les autorités indiquent vouloir déterminer si le «grand nombre de services» développés par Google lui octroient une «importance cruciale pour la concurrence sur les marchés», selon Andreas Mundt, président de l'Office fédéral, cité dans un communiqué.
Google exploite le moteur de recherche du même nom, la chaîne en ligne YouTube, le service de géolocalisation Maps, le système d'exploitation Android comme le navigateur Chrome.
Le tout forme un «écosystème» difficile à attaquer par ses concurrents, une situation que le gendarme allemand des marchés peut désormais sanctionner.
Contactée par l'AFP, l'entreprise a expliqué que «les gens utilisent Google parce que nos offres leur sont utiles, pas parce qu'ils y sont obligés ou parce qu'ils ne trouvent aucune alternative», selon Ralf Bremer, porte-parole.
Les consommateurs allemands ont en outre «un vaste choix» en matière de services en ligne et un «contrôle facile» sur la façon dont leurs informations sont utilisées, la même source ajoutant que cette utilisation était «limitée».
Google indique enfin vouloir coopérer «étroitement» avec l'autorité allemande de la concurrence.
Avec sa récente loi, l'Allemagne fait figure de pionnière dans la lutte contre les pratiques anti-concurrentielles des géants du numérique en Europe, où un projet de régulation visant à mettre fin aux abus des géants du numérique, dévoilé en décembre par la Commission européenne, reste en discussion. (ats/afp)