International
Grèce

Accident ferroviaire en Grèce: les circonstances du drame éclaircies

Accident ferroviaire en Grèce: les circonstances du drame éclaircies

La collision entre deux trains le 28 février dernier à Tempé, qui a causé la mort de 57 personnes, est due «à une multitude de facteurs», selon un rapport publié ce jeudi.
20.04.2023, 20:4221.04.2023, 06:41

«L'accident est le résultat de plusieurs facteurs liés aux ressources humaines, à l'équipement technologique ainsi qu'à la gestion administrative des chemins de fer», souligne le rapport de 220 pages du ministère des Transports, rédigé par un comité de trois personnes, dont deux universitaires, nommé par le gouvernement au lendemain du drame.

Le rapport fait référence aux «problèmes et dysfonctionnements chroniques» mis en évidence par l'enquête et «propose un ensemble de mesures immédiates, à court et moyen terme, pour un fonctionnement sûr, ordonné et efficace du transport ferroviaire».

Une erreur d'origine «humaine»

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait initialement attribué l'accident, le plus grave que le pays ait connu, à «une erreur humaine», avant d'évoquer les défaillances du réseau ferroviaire.

Le chef de gare en service a reconnu sa responsabilité et a été placé en détention provisoire après son inculpation. Un inspecteur des chemins de fer et deux autres chefs de gare ont été inculpés pour leur implication dans l'accident.

Le rapport relève que les conditions de la nomination du chef de gare en service n'ont pas été respectées, et qu'il n'avait pas l'expérience et l'âge requis.

Le texte évoque également «les retards pris dans la mise en oeuvre des contrats pour l'amélioration du réseau ferroviaire» et critique «le processus de l'appel d'offres» concernant la modernisation des systèmes de sécurité.

Les rédacteurs du rapport soulignent:

«Notre enquête n'a pas comme objectif d'imputer des responsabilités, ce qui n'appartient qu'aux autorités judiciaires compétentes, qui travaillent déjà dans cette direction»

(ag/ats)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Des chants anti-guerre durant un concert à Moscou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump a été «démoli par les démocrates»
New York vient d’élire son premier maire musulman, en la personne de Zohran Mamdani, 34 ans. Simultanément, deux femmes démocrates sont devenues gouverneures, dans le New Jersey et en Virginie. Une triple victoire en terres bleues qui sabote l’euphorie trumpienne: les démocrates tiennent là leur première revanche depuis l’élection présidentielle d’il y a pile une année. Suffisant pour sortir de la torpeur au niveau national?
Il était le grand favori, il a été très largement élu. Zohran Mamdani, 34 ans, socialiste autoproclamé et bête noire de Donald Trump, est le nouveau maire de New York. Et le premier maire musulman de la ville qui ne dort jamais. Andre Cuomo, pourtant violemment soutenu par le président américain, n’a rien pu faire pour repousser la vague de ferveur bleue.
L’article