International
Grèce

Grèce: le bilan grimpe à 14 morts

epa10852312 Volunteers with boats help flood-affected people after storm 'Daniel' swept across Trikala, Greece, 10 September 2023. Most evacuations are focused on the Palamas municipality, w ...
Des bénévoles avec des bateaux aident les personnes touchées par les inondations, en Grèce, le 10 septembre 2023. La plupart des évacuations se concentrent sur la municipalité de Palamas, où un barrage rompu a submergé de nombreuses maisons.Image: EPA ANA-MPA

Inondations en Grèce: le bilan grimpe à 14 morts

Les inondations en Grèce ont fait 14 morts, selon un bilan provisoire établi ce dimanche.
10.09.2023, 14:4310.09.2023, 14:43
Plus de «International»

Le bilan des inondations qui ont ravagé la Thessalie, dans le centre de la Grèce, s'est encore alourdi dimanche, grimpant à quatorze morts, selon les pompiers.

Les corps d'un homme de 65 ans et de sa mère de 88 ans ont été retrouvés près de la ville de Karditsa, où les opérations de secours continuent sans relâche.

Un précédent bilan faisait état de douze morts.

«Au total 4250 personnes ont été secourues et mises en sécurité entre mardi 5 septembre et dimanche», ont indiqué les pompiers grecs dans un communiqué. Cinq personnes restent portées disparues selon la protection civile.

Le problème de l'eau

A Volos, l'approvisionnement en eau reste problématique, les stations de pompage et une grande partie du réseau d'approvisionnement en eau ayant été détruits lors de la tempête.

«L'eau n'est pas potable», a rappelé le ministère de la Santé grec, évoquant des cas de gastroentérite.

Toute la région du Pélion est encore touchée par des coupures d'électricité et d'eau tandis que les routes principales ont été endommagées par les pluies torrentielles.

Les pompiers restent mobilisés

Les pompiers restent aussi mobilisés sur le front de Larissa où la rivière du Pinios a débordé et l'eau a monté dangereusement en périphérie de la ville.

Qualifiée par les experts de phénomène «extrême en termes de quantité d'eau tombée», la tempête baptisée «Daniel» a frappé lundi et mardi la Magnésie, notamment son chef-lieu, la ville portuaire de Volos et les villages du Mont Pélion, avant de toucher mercredi des localités autour de Karditsa et de Trikala.

Ces intempéries succèdent à des incendies de forêt dévastateurs cet été en Grèce, qui ont fait au moins 26 morts.

Avec le réchauffement de la planète, l'atmosphère contient plus de vapeur d'eau (environ 7% pour chaque degré supplémentaire), augmentant les risques d'épisodes de fortes précipitations qui, associés à d'autres facteurs comme l'urbanisation, entraînent des inondations.

En Turquie et en Bulgarie, deux pays frontaliers de la Grèce, les pluies diluviennes de ces derniers jours ont fait au total 12 morts. (jod/ats)

Intempéries: La Grèce et la Turquie prennent cher
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avec les jeunes Polonais qui sacrifient leur été pour «défendre l'Europe»
La guerre que mène la Russie en Ukraine depuis des années pousse des pays limitrophes comme la Pologne à prendre des mesures pour garantir leur sécurité. A Varsovie, des jeunes troquent leurs vacances d'été pour s'entraîner au tir et aux tactiques militaires.
Tout en sueur et à bout de souffle, de jeunes Polonais s'appliquent à lancer des grenades et à évacuer des blessés sur un terrain d'entraînement près de Varsovie. Au lieu de se détendre à la plage, ils ont préféré effectuer une formation militaire pendant leurs vacances d'été.
L’article