International
grève

Allemagne: les agriculteurs bloquent plusieurs ports

Allemagne: les agriculteurs bloquent plusieurs ports

Lundi, des agriculteurs ont perturbé la circulation de plusieurs ports allemands, notamment celui de Hambourg, en protestation contre la suppression d'un avantage fiscal.
29.01.2024, 14:1929.01.2024, 14:19

Des agriculteurs ont bloqué lundi les axes de circulation menant à plusieurs ports allemands, dont celui de Hambourg (nord), protestant contre la suppression d'un avantage fiscal, dans un contexte de manifestations de la profession partout en Europe.

«D'importantes perturbations du trafic ont lieu dans la zone du port de Hambourg», le plus grand d'Allemagne, provoquant le blocage d'une partie du «trafic des camions», a prévenu la police de la ville, sur le réseau social X.

Protest von Landwirten gegen die Politik der Berliner Ampelregierung. Mit hunderten Traktoren fuhren die Bauern in die Innenstadt von Hamburg. Dort fand vor dem Bahnhof Dammtor eine Kundgebung statt.  ...
Perturbation à Hambourg.Image: www.imago-images.de

Des colonnes composées de centaines de tracteurs ont aussi occasionné des perturbations du trafic dans l'ensemble du centre-ville de Hambourg, alors qu'une manifestation d'agriculteurs se tient devant la gare, ont ajouté les autorités.

De nombreuses perturbations à travers le pays

D'autres ports maritimes allemands ont également été perturbés. En Basse-Saxe (nord), des agriculteurs ont bloqué les accès au Jade-Weser-Port, un port de conteneurs près de la ville de Wilhelmshaven, avec environ 40 tracteurs, selon la police. Dans le port de Bremerhaven (nord), un «rassemblement» d'agriculteurs sur un axe routier crucial a entraîné un «important ralentissement» du trafic.

Ces actions s'inscrivent dans un mouvement de mobilisation massif des agriculteurs allemands, qui s'opposent depuis plusieurs semaines contre la réforme de la fiscalité sur le diesel agricole qui prévoit à partir de 2026 la suppression d'une exonération dont ils bénéficiaient.

Elles interviennent après une période de négociations ayant échoué entre syndicats et gouvernement, et alors que le mouvement de fronde s'est étendu dans d'autres pays d'Europe, notamment en Belgique.

Ces mouvements ciblent notamment les obligations environnementales européennes croissantes imposées au secteur, la hausse des coûts de production depuis la guerre en Ukraine, et la charge administrative incombant aux exploitations. (jah/ats)

On a testé la course de tondeuse à gazon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici quoi faire si la «mère de toutes les catastrophes» arrive en Suisse
Pendant plusieurs jours, des centaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité et de chauffage dans la capitale allemande. La Suisse devrait-elle se préparer à ce type de situation? On fait le point.
Ce début d'année, environ 100 000 personnes ont été privées d'électricité pendant plus de cinq jours à Berlin. A moins sept degrés Celsius, le chauffage ne fonctionnait plus et la ville est restée plongée dans l'obscurité.
L’article