L'armée de l'air russe perd des avions de combat à un rythme effréné. Selon le Kyiv Post, les troupes ukrainiennes ont réussi à abattre au total cinq engins russes au cours des dix derniers jours. Il s'agirait des pertes les plus importantes dans un laps de temps si court depuis l'attaque russe sur Kiev au début de la guerre.
D'une part, l'armée de l'air russe utilise des avions Sukhoï Su-25, nom de code de l'Otan «Frogfoot» (réd: pied de grenouille), pour soutenir ses troupes terrestres dans la région de Donetsk. Ces jets spécialement conçus pour le combat au sol doivent voler relativement bas pour pouvoir intervenir efficacement.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
Ils disposent par conséquent d'un blindage solide qui les protège principalement contre les tirs d'armes légères comme les fusils d'assaut et certaines mitrailleuses, ainsi que les petits missiles antiaériens. Mais ils sont presque sans défense contre les canons antiaériens de plus grande taille. Et c'est là que réside le problème pour l'armée de l'air russe.
Un autre facteur pour expliquer la perte importante de jets russes: la défense antiaérienne déployée par l'Ukraine. Jusqu'à présent, cette dernière s'est surtout appuyée sur des missiles sol-air individuels, comme le système américain Stinger. Mais plusieurs sources pointent un problème désormais, les stocks de munitions pour ces systèmes d'armes semblent s'épuiser lentement.
Pour compenser ce manque, les forces armées ukrainiennes utiliseraient des systèmes assemblés et modifiés par les armées britannique et américaine. Selon l'agence de presse AP, des ingénieurs américains ont réussi à tirer des missiles RIM-7 obsolètes avec des lance-missiles Buk déjà utilisés par l'Ukraine et datant de l'époque soviétique.
En outre, selon la même source, un nouveau lanceur a pu être construit à partir de pièces déjà utilisées en Ukraine. Celui-ci serait en mesure d'envoyer, depuis le sol, le missile AIM-9M Sidewinder, conçu en réalité comme un missile air-air. Ces engins sont justement particulièrement efficaces dans la défense antiaérienne, car ils disposent d'un système de ciblage par recherche de chaleur.
Ce programme du Pentagone, appelé «FrankenSAM», n'aurait pas vu le jour sans les désaccords budgétaires au sein du Congrès américain. A cause de ces différends, les Etats-Unis ne peuvent pas acheter de nouvelles armes pour l'Ukraine, mais peuvent rééquiper celles déjà existantes.
«FrankenSAM» est un jeu de mots composés du nom du docteur Frankenstein, le scientifique imaginé par Mary Shelley, et de l'abréviation de Surface to Air Missile (réd: en français, missile sol-air) «SAM».
Les Ukrainiens ont également modifié le système de missiles air-air AIM-132 mis à disposition par les Britanniques pour son utilisation depuis le sol. Il y a quelques jours, une vidéo de la destruction d'un drone russe kamikaze grâce à ce même système a tourné sur les réseaux. Mais impossible de savoir avec certitude quelles armes ont abattu les avions de combat russes.
Traduit et adapté par Valentine Zenker